Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

L'électricité produite à partir de l’éolien, du solaire et de la biomasse a totalisé 1,04 million de GWh au cours des 11 premiers mois de cette année, soit un bond de 33 % par rapport à 2020, selon les données annoncées par l'Administration nationale de l'énergie (NEA), alors que le pays s'efforce d'atteindre son objectif climatique ambitieux d'ici 2030.

La production d'énergie éolienne a bondi de 40,8% à 586 700 GWh, l'énergie solaire a augmenté de 24,3% à 300 900 GWh, et l'énergie de la biomasse a augmenté de 23,4% à 148 000 GWh, selon les données.

Au total, près de 14 % de la production totale d'électricité cette année provenait de sources d'énergie renouvelables, contre environ 12 % à la même période l'année dernière.

Sous l'impulsion des deux objectifs du pays en matière de carbone, les énergies renouvelables pourraient représenter près de 20 % de la production totale d'électricité d'ici à la fin de 2025, dernière année du 14e plan quinquennal, d’après Li Qionghui, directeur du département des nouvelles énergies et des statistiques de l'institut de recherche énergétique de State Grid corp.

La capacité installée d’énergies renouvelables en Chine avait également dépassé la barre des 1000 GW. Parmi les sources d'énergie renouvelables, la capacité installée de production d'énergie hydroélectrique, éolienne, solaire et de biomasse a atteint respectivement 385 GW, 299 GW, 282 GW et 35,34 GW, ce qui la place au premier rang mondial.

La NEA a cependant affirmé que le charbon continuera à jouer le rôle de "pierre angulaire" dans la production d'électricité au cours des années à venir afin de garantir l'approvisionnement, tandis que les autorités continuent à promouvoir les nouvelles énergies.

En septembre, la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) avait lancé un programme pilote national d'échange d'énergie propre, qui permet aux producteurs d'électricité de vendre de l'énergie verte directement aux utilisateurs finaux. Ce programme ne concerne pour l'instant que l'énergie éolienne et solaire et sera étendu ultérieurement à l'hydroélectricité et à d'autres marchés d'énergie renouvelable.