Date de publication :
L'Association mexicaine des laboratoires pharmaceutiques (AMELAF) a réitéré sa volonté de collaborer avec les agences fédérales et de soutenir les politiques de santé afin de résoudre la pénurie de médicaments dans le pays.
Dans une déclaration, AMELAF a souligné que la pénurie de médicaments entraîne de graves problèmes pour la santé des Mexicains et "en particulier pour ceux qui ont le moins de ressources".
Ils ont réitéré leur volonté d'éliminer les références sans laboratoires en tant que fournisseurs qui provoquent des pénuries de médicaments dans les pharmacies.
Ils ont fait remarquer que "nous vivons une période qui peut encore empirer" et ont souligné que les politiques visant à mettre fin aux pénuries de médicaments ont échoué parce qu'elles ne tiennent pas compte des parties prenantes du secteur.
Les laboratoires pharmaceutiques ont déclaré qu'ils pouvaient contribuer à "atténuer cette maladie de la pénurie de médicaments, qui devient une condition chronique".
Irene Tello, directrice exécutive d'Impunidad Cero, a commenté la situation concernant la pénurie de médicaments. "Nous sommes dans une situation pire que l'année dernière (2021), nous étions censés avoir assez pour commencer 2022, mais ils ne font que des achats de dernière minute."
La directrice estime que c'est un véritable gâchis, car il semble que le problème se situe au niveau des fournisseurs logistiques et qu'ils ont une dette énorme envers les sociétés pharmaceutiques. "Il est urgent de résoudre ce problème car sinon des millions de Mexicains seront affectés par le manque de médicaments pour le reste de l'année".
Source : El Universal, MVS Medical, Janvier 2022