Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Chili
Thématique Entreprises
Le chirurgien chilien Alberto Rodríguez-Navarro a fondé en 2012 Levita Magnetics, une entreprise de technologie médicale, qui a développé en 2017 un appareil qui, basé sur des aimants, permet de déplacer des organes et des tissus dans l'abdomen, facilitant l'accès et la visualisation dans la chirurgie laparoscopique.
Image info sectorielle

Levita Magnetics, la startup fondée en 2012 par le chirurgien Alberto Rodríguez-Navarro, a commencé à lever des capitaux pour 25 M USD (Série C), la plus importante jamais réalisée par une entreprise chilienne axée sur la médecine.

Les ressources seront utilisées pour l'approbation de son robot Levita (un mécanisme axé sur les chirurgies abdominales) par la FDA et l'idée est qu'un fonds nord-américain mène le processus.

Auparavant, Levita Magnetics avait obtenu un financement de 20 M USD auprès d'investisseurs nationaux (Nicolás Luksic Puga, Max Valdés Angelini, Alex Seelenberger, Eduardo Ergas, Juan Andrés Camus, Maximiliano Ibáñez, José Tomás Daire, Nicolás et María Ignacia Gálmez, Fen Ventures) aux États-Unis.

Le robot a déjà suscité l'intérêt de divers centres médicaux nord-américains, tels que la Cleveland Clinic, l'Université Duke et le Houston Methodist Hospital. En outre, ils ont l'intention de construire un centre de recherche en robotique et en IA au Chili.

Les plans incluent également la préparation de la société pour sa future introduction en bourse aux États-Unis. Jusqu'à présent, ils ont effectué plus de 4 000 interventions chirurgicales et ont déjà atterri dans la Silicon Valley, l'épicentre du développement de la robotique magnétique. En parallèle, ils évaluent le démarrage d'opérations au Brésil et au Mexique.

Dans les prochains mois, ils prévoient de lancer des tests dans certains hôpitaux publics au Chili  et dans l'armée de l'air, en plus de tester la plate-forme dans des opérations de manchon gastrique.

#Medtech #Chili #IA #robotique

Sources : Santiago Chili - janvier 2022 - presse locale, Diario Financiero