Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Selon des universitaires de l'école de commerce de l'université d'économie de Ho Chi Minh-Ville, pour atténuer les risques, les banques doivent adopter des solutions synchronisées comprenant des technologies de sécurité de pointe, un processus efficace de gestion des risques de cybersécurité et une stratégie visant à favoriser une culture de la cybersécurité.
Image info sectorielle

Dans une étude intitulée « Les risques de cybersécurité dans les services bancaires numériques : le cas du Việt Nam », des chercheurs ont déclaré que les banques vietnamiennes ont adopté la transformation numérique ces dernières années et qu’elle comporte des risques de sécurité.

En effet, l'étude cite Kaspersky et notamment que le Vietnam se classe au 21e rang mondial en termes d'attaques de phishing avec 673 743 enregistrées en 2020, juste après la Thaïlande et l'Indonésie en Asie du Sud-Est.

Et que selon une enquête de l'Association vietnamienne pour la sécurité de l'information, plus de 50 % des cyberattaques visent les banques et les institutions financières.

Enfin, un rapport du département de la cybersécurité et de la prévention des crimes de haute technologie du ministère de la Sécurité publique indique qu'en 2020, les banques ont perdu près de 100 Mds de VND (4,39 Ms USD) dans 4 000 cyberattaques, une seule banque ayant subi une perte de 44 Mds de VND (1,9 M USD).

La cybersécurité est aisi devenu l’un des enjeux centraux de la transformation numérique du système bancaire. Et pour résoudre ces problèmes, les chercheurs ont suggéré diverses solutions liées aux processus, à la technologie et aux personnes.

Source : Vietnam+, 09/01/2022.