Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Grands projets
Le nouvel aéroport international Felipe Angeles (AIFA) sera sans aucun doute l'un des projets phares du gouvernement du président Andres Manuel Lopez Obrador. Son inauguration étant prévue pour la fin du mois de mars, les travaux se poursuivent à plein régime.

L'un des premiers à voir les installations de l'aéroport "presque terminées" a été Carlos del Valle, porte-parole de la compagnie aérienne Interjet, qui a partagé le 31 décembre sur son compte Facebook quelques aperçus de ce à quoi ressemblent les sanitaires pour hommes et pour femmes. "Tous les sanitaires seront décorés thématiquement", a-t-il déclaré dans son clip vidéo, qui dure un peu plus de deux minutes.

Des images ont été divulguées début janvier montrant des toilettes pour hommes décorées de personnages emblématiques de la lutte mexicaine. "Los rudos, los rudos, los rudos, los rudos", peut-on lire à l'entrée, tandis que les murs sont décorés de peintures murales et les portes de chaque toilette de masques d'emblèmes de la lutte mexicains de Rayo de Jalisco, El Fantasma, Hurán Ramírez, El Santo, Tinieblas et Blue Demon, entre autres.

Quant aux sanitaires pour femmes, la vidéo montre qu'ils seront consacrés à des lieux emblématiques de la ville de Mexico. Les portes de certains des sanitaires portent les logos de certaines stations de métro de la capitale, comme Copilco, Coyoacán, Tacuba et Nativitas.

On sait également que d'autres sanitaires de l'aéroport seront décorés avec des représentations du Jour des Morts, des Mariachi et de la tequila, des trajineras de Xochimilco, de la Guelaguetza, du jeu de la loterie, ainsi que des passages historiques comme l'Indépendance. 

De nombreux cybernautes, loin d'être d'accord, ont exprimé leur désenchantement et même leurs moqueries, arguant qu'il s'agissait d'un moyen facile de se montrer et de représenter la culture mexicaine, en particulier auprès des voyageurs étrangers en appuyant sur les stéréotypes mexicains. Cependant, d'autres cybernautes ont réagi positivement, soulignant que les touristes étrangers recherchent précisément ce type d'éléments et de lieux lorsqu'ils arrivent à la ville de Mexico.

De plus, le nouvel aéroport disposera de trois musées, de plusieurs sculptures, par exemple, il y a un énorme calendrier aztèque et un mammouth, en l'honneur des vestiges préhistoriques qui ont été trouvés pendant la construction.

Le projet comprend également deux niveaux de locaux commerciaux, une aire de jeux pour enfants, une boutique, un cinéma du ministère de la Défense nationale (Sedena), une succursale de la banque Banjercito, un bowling, une salle d'événements, un gymnase, des entrepôts et un parking.

Source : Infobae, 04/01/2022