Date de publication :
Les acteurs de l'industrie du paiement continuent leur repositionnement. BancoEstado, Banco de Chile, Bci, Itaú et Scotiabank ont signalé la vente de la totalité de la propriété de la société Nexus à la société espagnole Indra Sistemas. Les banques n'ont pas déclaré le montant de la vente. Banco de Chile détient 29,6 % de la société, Scotiabank 25,9 %, BancoEstado 14,8 %, tout comme Bci et Itaú.
Les directeurs généraux des cinq entités financières ont indiqué que l'opération était " soumise au respect ou à la renonciation de diverses conditions suspensives, parmi lesquelles l'autorisation du CMF pour la cession de 100 % des actions Nexus et que l'opération soit approuvée par le Conseil national Parquet Economique".
Nexus, société de soutien aux entreprises est devenue le principal processeur de cartes de crédit au Chili. Elle est présente sur le marché depuis 1997.
Parmi les services financiers offerts par Nexus figurent le traitement des comptes de cartes de crédit et prépayées, l'autorisation des transactions, la gestion et la prévention de la fraude, la personnalisation (gaufrage, enregistrement de la puce EMV, etc.), l'impression de la documentation contractuelle et la livraison des kits et émission et distribution de relevés de compte. Nexus fonctionne avec Visa, Mastercard et American Express.
Selon le rapport Nexus, en 2020, elle a autorisé 46% des transactions par carte de crédit des institutions financières et comptait 5,9 millions de comptes sous ses services. À la fin du premier semestre de cette année, la firme a déclaré des bénéfices de 2 225 M USD.
Source : Vicente Vera V, 30/11/2021, Diario Financiero.