Date de publication :
Les magasins de mode ont probablement fait face à une forte demande pour des tenues de soirée en cette période de fêtes, mais un nouveau rapport de VoucherCodes révèle que 69% des 2 000 Britanniques interrogés avaient l’intention de louer des vêtements pour les fêtes de fin d’année. 38% ont déjà essayé la location de vêtements.
Ces dernières années, la location a pris une place de plus en plus importante dans le secteur de la mode car les consommateurs cherchent à accéder à des articles qu'ils ne pourraient pas s'offrir autrement. La prise de conscience qui amène à davantage de circularité pour répondre aux enjeux environnementaux est également un facteur de motivation de poids. Les spécialistes de la seconde main mettent l'accent sur ses avantages en ce qui concerne l’éco-responsabilité ; elle permet de limiter l’impact écologique de la production et la commercialisation d’un vêtement. Les consommateurs sont également intéressés par la location plutôt que par l'achat de leurs vêtements pour les grandes occasions pour des raisons budgétaires.
L’étude a cependant mis en lumière un point intéressant : le facteur de durabilité est plus important que le prix pour les adeptes de la location. Les achats de seconde main séduisent particulièrement les générations Y et Z.
Quelque 33% d'entre eux ont déclaré que la location leur permettait de se sentir mieux quant à leur contribution à la protection de l'environnement et 16 % ont déclaré qu'elle leur permettait de se sentir moins coupables d'acheter une tenue pour une occasion spéciale qu'ils ne porteront peut-être qu'une seule fois.
Toutefois, environ un tiers des Britanniques y sont encore réticents pour des raisons d'hygiène, 23% craignent d'endommager les vêtements et 21% considèrent la location encore comme tabou car elle symbolise un manque de moyens.
Source : Sandra Halliday, 8/12/2021, Fashion Network