Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises

Alors que la durabilité devient un enjeu crucial pour les marques de luxe, Mulberry a dévoilé une collection de sacs Amberley fabriqués à partir d’un cuir éco responsable et qui revendique la teneur en carbone la plus faible au monde. 

La collection capsule réalisée en partenariat avec Muirhead - l'une des plus anciennes tanneries en Europe et membre du Scottish Leather Group - comprend le Soft Small Amberley Satchel "revisité avec une approche holistique de la durabilité".

Le lancement de cette gamme s'inscrit dans le projet ‘’Made to Last’’ présenté par Mulberry début 2021 à l’occasion des 50 ans de la marque. La collection "créée au Royaume-Uni avec un modèle de chaîne d'approvisionnement pionnier, hyper-local et hyper-transparent, de la ferme au produit fini, marque un engagement audacieux en matière de transparence et de traçabilité".

Concrètement, cela signifie que toutes les peaux brutes en provenance de Grande-Bretagne et d'Irlande ont été tannées, traitées et lissées par Muirhead dans son site de production en Ecosse et les sacs fabriqués dans les usines de Mulberry, neutres en carbone, dans le Somerset.

La maison de luxe a déclaré que Muirhead était essentielle au processus, car la tannerie produit un cuir qui a une très faible empreinte carbone, soit 1,1 kg de CO2 par peau, "ce qui a été possible grâce à ses relations étroites avec les agriculteurs locaux, le recours à une centrale thermique qui produit de la chaleur à partir de déchets, ainsi que la filtration et le recyclage de 40% d’eaux usées pour la production du cuir".

Mulberry a également indiqué que ce nouveau partenariat "représente l'avenir de Mulberry, avec un engagement ambitieux de transformer l'entreprise en un modèle régénérateur et circulaire, englobant  l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, du champ à la garde-robe, et en crééant un modèle qui peut être reproduit avec un réseau de partenaires de confiance qui soutiendront l'ambition d'atteindre zéro émission nette de carbone à l’horizon 2035".

Source : Sandra Halliday, 22/11/2021, Fashion Network