Date de publication :
Un lotissement comprenant 1800 appartements chauffés à l'hydrogène sera construit à Środa Śląska, ville située dans la voïvodie de Silésie. Une lettre d'intention a été signée à cet égard par deux entreprises : SES Hydrogen S.A et Polskie Domy Drewniane ("maisons polonaises en bois"). Comme l'indiquent les auteurs du projet, les maisons seront chauffées à l'aide d'une chaudière à hydrogène qui produira de l'énergie thermique en brûlant de l'hydrogène dans de l'oxygène pur. Le combustible de base de la chaudière sera toutefois de l'hydrogène produit par électrolyse à partir de sources d'énergie renouvelables, et non de l'hydrogène gris à forte intensité carbonique issus de combustibles fossiles.
Le projet en est au stade préliminaire de développement - les travaux de construction devraient commencer à la mi-2024. La première phase de l'investissement sera cofinancée par des fonds du programme "Nouvelles énergies" géré par le Fonds national pour la protection de l'environnement et la gestion des eaux.
Le projet sera réalisé dans le cadre de la stratégie polonaise en matière d'hydrogène, adoptée par le gouvernement polonais en novembre 2021. Cette stratégie met en avant entre autres la mise en œuvre des technologies liées à l'hydrogène dans les secteurs de l'électricité et du chauffage, l'utilisation de l'hydrogène en tant que carburant de substitution dans les transports, la décarbonation de l'industrie et la production d'hydrogène dans de nouvelles installations. Elle part du principe que, d'ici 2030, la Pologne aura atteint une capacité d'installation en hydrogène de 2 GW et que entre 800 et 1 000 nouveaux bus à hydrogène circuleront dans le pays. En outre, au moins 32 stations de ravitaillement en hydrogène doivent être construites, ainsi que cinq vallées de l'hydrogène.
Source: Teraz Srodowisko