Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
L'industrie agroalimentaire est plus que jamais en mutation au Royaume-Uni. S'équiper pour être plus performant et s'aligner sur les nouvelles règlementations est devenu l'objectif premier des acteurs de l'agroalimentaire. Les équipements dédiés à la transformation alimentaire et aux emballages sont ainsi fortement recherchés.
Image info sectorielle

Du 1er avril 2021 au 31 mars 2023, les entreprises qui investissent dans de nouveaux actifs d’usine et de machinerie pourront demander une déduction pour amortissement de 130 % sur ces mêmes investissements, ainsi qu’une déduction pour amortissement de 50 %. Cette aide gouvernementale découle des effets de la pandémie, les niveaux d’investissements des entreprises ayant en effet diminué, avec une réduction de 11,6 % entre 2019 et 2020.

En rendant ces déductions plus généreuses, le gouvernement cherche à stimuler la reprise économique. De nombreux investissements ont ainsi été réalisés depuis Septembre 2021. Quelques exemples : 

- Le fabricant de chips Seabrook, de Calbee UK, a réalisé un investissement de 5 millions de livres sterling pour son usine de Bradford, Deeside. 

- L’entreprise laitière d’usine Alpro a réalisé un investissement de 17 millions de livres sterling dans son usine de production de Kettering, installant de nouveaux équipements et créant 25 nouveaux emplois. Dans le cadre d’un plan d’investissements de 41 millions de livres sterling sur le site, ce dernier investissement comprenait une nouvelle ligne de production à grande vitesse destinée à accroître la capacité de production à 300 millions de litres de soja, d’avoine, de riz et de noix de coco par an. Alpro prévoit de porter ce volume à 400 millions de litres d’ici le début de 2022. L’entreprise a également installé une unité combinée de refroidissement, de chauffage et d’alimentation – CCHP ou « trigénération ». 

- Le 29 octobre 2021, le producteur et distributeur de lait Town Head Farm annonce prévoir doubler sa capacité de production avec l’ouverture d’un nouvel entrepôt à Keighley, suite à un prêt de 800 000 livres sterling de la banque Lloyds. Le programme de financement est utilisé pour appuyer l’achat de nouveaux équipements, y compris une ligne d’embouteillage de verre et une machine à laver les bouteilles. 

- En novembre dernier, Fenmarc Produce, transformateur d’aliments frais préparés, a acheté deux nouvelles lignes de production, grâce à un financement de 1,9 million de livres sterling de HSBC UK.

- L’entreprise de boissons Molson Coors a investi en décembre 2021 dans une nouvelle remplisseuse à grande vitesse pour sa ligne de mise en conserve, qui fait partie d’une longue série d’améliorations sur le site au cours des 10 dernières années. La machine est conçue pour permettre à Molson Coors d’utiliser des emballages plus durables, et de passer à des boîtes légères, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la durabilité de la chaîne de mise en conserve.

- Dalziel Ingredients a investi 1 million de livres sterling dans son usine de Felling, Gateshead, pour créer un nouveau centre de développement de produits (NPD). La nouvelle installation de 660m² comprendra des cuisines, des aires de préparation d'échantillons, une installation dédiée à la préparation des sauces, des installations de vidéoconférence et une salle de préparation des viandes.

Ceci n'est qu'une illustration de l'initiation d'une nouvelle période d'investissements afin de booster la production et répondre à la demande croissante du pays. 

Source : Food Manufacturer