Date de publication :
Durant toute l’année 2021, le gouvernement algérien a mis en place des dispositifs pour accompagner les microentreprises qui investissent dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture avec l’octroi de crédits et de programmes d’accompagnement.
En ce sens, la CAPA, Chambre Algérienne de la Pêche et de l’Aquaculture, vient d’annoncer l’ouverture des inscriptions au profit des jeunes ayant la volonté d’investir dans l’élevage de poissons d’eau douce. Le potentiel de cette filière en Algérie n’est plus à démontrer et l’aquaculture nécessite des moyens importants : intrants (aliments, alevins), équipements, structures de production dont le pays a encore fortement besoin.
L’Algérie a pour objectif de produire 105 000 tonnes de poissons en 2022. Pour ce faire, le président de la République a ordonné en 2021 la prise de mesures d’urgence pour relancer et promouvoir la filière aquacole et la production halieutique, afin d'encourager la production par tous les moyens disponibles à travers la création de coopératives halieutiques et la réduction de 19 % à 9 % le taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les produits halieutiques (loi de finance 2022 publiée dans le Journal Officiel N° 100).
Source : 01/01/2022, Algérie Presse Service