Date de publication :
Principal moteur de cette hausse : les bonnes performances des exportations mexicaines sur le marché étasunien. Juan Ley Zevada, président de l'organisation Mexican Beef, a en effet estimé qu'au 27 novembre, les expéditions de viande bovine vers les États-Unis se sont établies à 244 989 tonnes (soit un volume équivalent à celui de la même période sur l'année précédente), interrompant ainsi plusieurs années de baisse consécutive. Le Mexique reste donc le deuxième fournisseur du géant nord-américain, représentant 24% de son marché d'importation, et n'étant dépassé que par le Canada, qui garde sa place de leader avec une part de 31%.
Cette inclinaison de tendance sur le marché nord-américain serait due, selon Juan Ley Zevada, à la hausse de qualité de la viande bovine mexicaine, couplée à ses prix compétitifs, le tout assurant un meilleur positionnement sur le marché américain.
Outre les États-Unis, les principaux autres marchés d'exportation de cette denrée sont le Canada, le Japon, la Corée du Sud et Hong Kong. La filière escompte également commencer à expédier vers de nouveaux marchés comme la Chine, et discute en ce sens avec le Service national de santé, de sécurité et de qualité agroalimentaire (Senasica).
Source : Ganaderia.com, le 08/12/2021