Date de publication :
Bilan des échanges lors de ce premier MUPA :
- Alors que la pandémie du Covid-19 a mis à rude épreuve toute la chaîne de production et de transformation des aliments carnés, faisant craindre un manque d'approvisionnement en viandes des familles mexicaines, la filière a su répondre aux défis soulevés, avec une production largement suffisante pour le marché domestique comme pour les marchés d'exportation.
- Afin de garantir une production et un approvisionnement suffisants, les protocoles de la filière ont été adaptés afin de protéger les employés, sécuriser les usines de production et prévenir l'émergence d'épidémies au sein de celles-ci.
- Les habitudes de consommation ont subi de profondes mutations : la fermeture des restaurants et des hôtels a entraîné une baisse de la demande de certains produits consommés sur place et l'apparition de nouvelles tendances de consommation, avec l'émergence de plats plus faciles à préparer à la maison. Pour suivre ces changements, les portions et emballages proposés ont été modifiés et la gamme d'aliments proposés a été élargie.
- Les producteurs et les entreprises regroupés au sein des organisations qui composent le MUPA s'engagent à investir dans la biosécurité, le bien-être animal et les bonnes pratiques d'élevage. En ce sens, des améliorations doivent être mises en œuvre dans la filière pour réduire l'impact environnemental, notamment en promouvant des pratiques en faveur du bien-être animal dans le but de tendre vers une meilleure qualité de produit.
Source : La Rédaction SDPNoticias.com, le 09/12/2021