Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Danemark
Thématique Actualités du secteur
Une subvention de la Fondation Novo Nordisk d'un montant de 300 M EUR permet désormais la création à Copenhague d'un nouveau centre de recherche international axé sur la médecine des cellules souches. Le centre sera le fruit d'une collaboration entre l'Université de Copenhague, le Murdoch Children's Research Institute en Australie et le Leiden University Medical Center aux Pays-Bas. Le partenariat entre ces trois instituts de recherche de renommée mondiale ouvrira la voie à de futurs traitements à base de cellules souches.
Image info sectorielle

Le Novo Nordisk Foundation Center for Stem Cell Medicine,baptisé reNEW, sera basé à la Faculté des sciences médicales et de la santé de l’Université de Copenhague. Créé grâce à une subvention sans précédent de la Fondation Novo Nordisk de 300 M EUR sur une période de 10 ans, le nouveau centre s'appuiera sur la position déjà bien établie du centre de cellules souches DanStem au sein de l'Université de Copenhague, ce dernier d’ailleurs également financé par la Fondation Novo Nordisk.

Au sein de reNEW, les chercheurs travailleront sur la médecine des cellules souches qui laisse espérer de nouveaux traitements contre de nombreuses maladies actuellement incurables. 

Trois thèmes de recherche seront mis à l’honneur :

  • reBUILD : l’utilisation des cellules souches pour regénérer ou recréer des tissus endommagés ou détruits. Ce programme visera des thérapies à base de cellules souches pour des maladies telles que la maladie de Parkinson, les maladies cardiaques congénitales, le diabète, la colite ulcéreuse, l’insuffisance rénale chronique, etc.
  • reSOLVE : l’utilisation de tissus humains obtenus à partir de de cellules souches pour la sélection de candidats de médicaments contre des affections telles que l'ulcération chronique et les maladies rénales et cardiaques héréditaires.
  • reWRITE : l’utilisation à la fois de la technologie des cellules souches et de l’édition génomique pour développer de nouveaux traitements de maladies génétiquement héréditaires, notamment des troubles d'immunodéficience et des troubles musculaires congénitaux progressifs.

Les activités de recherche au sein du Novo Nordisk Foundation Center for Stem Cell Medicine ont débuté en janvier 2022.

 

Source : 17/12/2021, University of Copenhagen