Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Danemark
Thématique Grands projets
Chercheurs et entreprises danoises se sont lancés dans l’accélération de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les hôpitaux dans le cadre des 5 nouveaux projets que le Centre national de recherche pour les technologies avancées du numérique (DIREC) vient de lancer. Au total, 15,5 M EUR (115 M DKK) seront investis dans ces projets.
Image info sectorielle

L’un des cinq projets, nommé « Explain-Me », a notamment pour objectif d’étudier comment intégrer de manière utile l’IA dans les hôpitaux et créer des algorithmes d’IA plus faciles à comprendre pour les utilisateurs. Les algorithmes seront testés dans des simulateurs de formation médicale auprès de médecins et d'infirmières et sur des données de patients en urologie. Il s’agit d’une collaboration entre l'Université de Copenhague, l'Université d'Aalborg, l’Université Polytechnique du Danemark, et les CHU de Copenhague et du Seeland.  

Les 4 autres projets portent sur la façon de contrôler et de programmer plusieurs robots à la fois, de sécuriser les appareils IoT, de créer de nouveaux outils numériques adaptés aux lieux de travail hybrides du futur, et de prendre en charge l'intelligence artificielle sur de très petits appareils, tels que les thermostats intelligents, les fenêtres et les portes de garage.  

En savoir plus sur les cinq projets détaillés ici (en anglais).

Source : 19/11/2021, Via Ritzau via Alexandra Institute