Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

L'année dernière le NPD Group faisait état d’une croissance (d’une année sur l’autre) de la demande de jouets à l'approche de Noël. Cependant, ses dernières informations à la fin novembre présentent un scénario différent pour 2021. Alors que en 2020 les confinements successifs ont une année exceptionnelle pour le secteur du jouet, les ventes en valeur et en volume ont diminué respectivement de 4,7 % et de 0,8% en 2021.

"La pandémie a accéléré les changements de types de jouets que nous achetons et la façon dont nous les achetons",  commentAIT Melissa Symonds, directrice exécutive du NPD Group. " Les jeux de construction, de société et les puzzles continuent d’enregistrer des ventes solides, et le commerce en ligne a affiché une hausse, en particulier pour les articles plus chers. Cependant, malgré les mises en garde des distributeurs sur les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les risques de pénurie, de nombreux consommateurs ont attendu les dernières semaines pour faire leurs achats de jouets, qui ont atteint un pic durant le Black Friday.’’ Le Black Friday 2021 a enregistré une hausse de 4% des ventes par rapport à 2020, la demande pour les jouets les plus chers étant particulièrement importante. 6 articles du top 10 des meilleures ventes coûtent plus de 57 EUR, et certains beaucoup plus. Globalement, le prix de vente moyen a augmenté de 7,7% depuis 2019.

Selon le NPD Group, au fil des années, les consommateurs britanniques se sont tournés vers le e-commerce qui est devenu le canal privilégié pour acheter des jouets. La pandémie a accéléré cette tendance. Avec la fermeture des magasins début 2020 et à l'approche de Noël, ils se sont connectés tout naturellement. Au dernier trimestre 2020, la vente en ligne a représenté 58% du total des ventes contre 42% en 2019.

En contraste avec la croissance significative des ventes de certaines catégories de jouets l'année dernière, les résultats de 2021 laisseraient à penser que certaines ont touché le creux de la vague cette année. Toutefois, comparé à 2019 - une année " normale " - le NPD Group a indiqué que les jeux de construction ont augmenté de 25%, les puzzles de 24% et les jeux de société de 15%. Traditionnellement très populaires, les ventes de peluches ont souffert en 2020 en raison des fermetures de magasins. Cette année, elles sont en hausse de 9% et celles de petites voitures de 7% par rapport à 2020.

Source :  Samantha Loveday, 10/12/2021, PreschooNews.net