Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Au cours de l'année écoulée, dans des conditions sans précédent, des changements fondamentaux se sont produits dans le comportement des consommateurs et orientent désormais le développement de produits des fabricants de confiseries. On a noté une augmentation notable des gammes de produits de santé et bien-être au cours des dernières années, qui se sont développées de façon accélérée pendant la crise du coronavirus. 2021 est aussi décrite comme «l'année des plantes», soulignée par une croissance plus large de la confiserie végétalienne - qui devrait représenter 1,9 milliard de dollars dans le monde d'ici 2027. 

La Grande-Bretagne est actuellement en tête des lancements de nouveaux produits chocolatés végétaliens, le Royaume-Uni étant responsable de près d'un sur cinq (17 %) de ces nouveaux types de produits (y compris des produits comme HiP, Plamil, Moo Free Chocolates), suivis de l'Allemagne (11%). L'augmentation continue des options végétaliennes, sans produits laitiers et, plus récemment à teneur réduite en sucre, est loin d'être accidentelle, dans un contexte de crise de l'obésité dans de nombreux pays, qui a clairement identifié les options à teneur réduite en matières grasses/sucre comme clés pour avoir un impact sur la situation.  

Comme le montrent les recherches récentes d'Innova Market Insights, le segment croissant du «meilleur pour la santé» est bien établi, 91% des consommateurs étant influencés au moins dans une certaine mesure par ces allégations de réduction. Au-delà du sucre, la question des protéines est la deuxième attirant le plus l'attention dans les friandises sucrées « meilleures pour la santé ». Les turbulences de 2020 continuent d'influencer les choix de confiserie en 2021 avec la recherche d'une alimentation réconfortante mais saine, et un équilibre entre indulgence, santé et énergie, ainsi que plus de transparence.

Il ne fait aucun doute que le monde végétal et végétalien a connu une croissance exponentielle. La perception que ces régimes sont plus sains est énorme par les consommateurs. En ce qui concerne le Royaume-Uni, les cinq dernières années ont vu une campagne très médiatisée de Public Health England visant à réduire de 20% les niveaux de sucre dans des catégories comprenant la confiserie. Les résultats de son initiative ont montré qu'entre 2015 et 2019, les fabricants n'ont pas atteint ce chiffre - les gammes de chocolat augmentant en fait les niveaux de sucre de 0,4% au cours de la période du programme. 

Une autre tendance dans le secteur de la confiserie au cours des dernières années a été l'augmentation de l'externalisation des services de production - et cela aussi offre potentiellement des opportunités pour répondre à la demande des consommateurs d'accéder à des gammes plus saines. Cela s'est traduit par une aide à l'approvisionnement d'une plus grande gamme d'ingrédients naturels, ainsi qu'à l'accès à des solutions d'emballage durables qui font partie de la chaîne de production. 

Les consommateurs sont beaucoup plus attentifs aux ingrédients qui entrent dans les produits alimentaires qu'ils achètent. Cela est particulièrement vrai avec le chocolat car l'accent est mis sur la qualité des ingrédients et les processus de composition. La croissance des chocolats et confiseries sans huile de palme et végétaliens en sont des exemples clés. La prise de conscience des consommateurs concernant les ingrédients qui composent les produits qu'ils consomment a également contribué à la croissance d'autres produits de confiserie «sans», tels que les options sans gluten et sans produits laitiers. 

Mais répondre à ce besoin a amené ses propres défis aux fabricants : la demande de produits sans noix ou de tout autre produit sans allergène nécessite des changements dans les installations pour garantir l'absence de contamination croisée. Les exigences réglementaires pour pouvoir apposer des étiquettes « sans » sur les produits sont rigoureuses et nécessitent parfois des investissements dans de nouvelles lignes de conditionnement et salles blanches. 

Le secteur de la confiserie signale également un intérêt accru pour les «ingrédients fonctionnels», qui offrent des avantages supplémentaires au-delà de leur valeur nutritionnelle de base, en contenant des niveaux de protéines améliorés ou des probiotiques. Un domaine de croissance a été celui des «confiseries nutraceutiques», des produits qui offrent un avantage médical pour la santé, tels que des vitamines et des compléments alimentaires, souvent sous la forme de bonbons gélifiés à croquer. L'un des avantages de ces derniers développements est qu'ils peuvent aider les marques à se différencier et à générer une plus grande valeur en déplaçant ces articles vers les zones de soins de santé à marge plus élevée dans les magasins. 

Outre les ingrédients, l'emballage a également joué un rôle clé dans cette plus grande attention à la santé dans les articles de confiserie. Les formats d'emballage ont été adaptés afin que les produits soient de la bonne taille et du bon poids pour atteindre les objectifs caloriques et aider les consommateurs à se faire plaisir ou à savourer une collation dans le cadre d'une alimentation plus saine. 

La durabilité a été un facteur tout aussi important dans le développement de nouveaux emballages pour répondre à la sensibilisation croissante des consommateurs à l'environnement. En ce qui concerne la reformulation des produits, une nouvelle recherche menée par FMCG Gurus a révélé que les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l'impact de leurs aliments et boissons sur l'environnement.    

Source: Confectionery Production, décembre 2021