Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Taïwan
Thématique Entreprises
Selon un rapport réalisé par l'International Data Corporation (IDC), la valeur de production du marché mondial des biens et des services de réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) atteindrait près de 480 Mds USD en 2024 . Taïwan, forte de ses compétences dans la production hardware, occupe une position importante dans la chaîne mondiale de l’industrie de la RV/RA.
Image info sectorielle

Outres des géants tels que HTC, ASUS et ACER, le secteur taïwanais de la RV/RA compte principalement des PME. D’après le livre blanc publié par XR EXPRESS TW, l’industrie XR (RV/RA et réalité mixte) de Taïwan, compte environ 47 % de startups et de sociétés non cotées qui ont été créées au cours de ces quatre dernières années, ce qui montre que l’industrie XR de l’île est toujours en plein essor et une industrie émergente avec du potentiel.

Les entreprises taïwanaises au cœur de la RV/RA

Quand on parle de la réalité virtuelle à Taïwan, un des premiers noms évoqué est HTC Corporation. Fondé en 1997, HTC Corporation, fabricant taïwanais de smartphones, est devenu l’un des leaders mondiaux de casques de RV.  L’entreprise est entrée dès 2015 dans le domaine de la RV avec sa propre marque VIVE et opère actuellement une plate-forme nommée VIVEPORT pour les contenus B2B ou B2C en réalité virtuelle. Sa clientèle inclut des acteurs commerciaux et des professionnels notamment dans les secteurs bancaire, automobile, de l’énergie, de la santé etc. HTC possède 5 à 6 % de part du marché mondial des appareils de RV,  occupant une place importante parmi les 5 premières entreprises. Son chiffre d’affaires a atteint 186 M EUR en 2020.

Les appareils de RV de HTC étaient principalement pour le domaine du Gaming. Après le lancement de la 5G sur le marché taïwanais en 2020 et en raison de besoins accrus de travail et monitoring à distance, l’entreprise a investi dans le développement de casques de RV et a lancé une série de modèles hauts de gamme - VIVE Pro et Pro 2. L’objectif d' HTC est de transcender les contraintes d’espace par ses appareils et sa plate-forme de système de réalité virtuelle, afin de nous permettre de mener à distance des réunions, du travail d’équipe, des formations et de la télémédecine. En plus des casques à des fins professionnels, HTC a lancé récemment ses lunettes RV immersives VIVE Flow, plutôt destinées aux utilisateurs grand public.  

En matière de logiciels et contenus, HTC a renforcé sa collaboration avec le principal opérateur télécom taïwanais Chunghwa Telecom pour fournir des services et contenus en RV tels que des concerts et expériences artistiques immersives. En outre, HTC Vive Art a collaboré avec le musée du Louvre pour offrir aux visiteurs une expérience inédite en réalité virtuelle, permettant de se retrouver face à face avec Mona Lisa dans l’exposition spéciale des 500 ans de la mort de Leonard De Vinci. Quand il s’agit d’investissements, l’accélérateur VIVE X, fondé en 2016, a pour objectif d’aider les startups du secteur à se développer. VIVE X a annoncé sept nouveaux investissements en 2020, couvrant les domaines de l’intelligence artificielle, de la réalité mixte et de la 5G.​

Le développement de la réalité virtuelle et augmentée n’est pas une spécialité de grands comptes. iStaging Corporation est une startup taïwanaise spécialisée dans la conception de produits de visualisation immersive. La société propose des services de mise en place d’un showroom virtuel 3D et d’une salle d’exposition virtuelle en ligne pour créer une expérience interactive et engageante. Depuis 2015, iStaging fournit ses services dans plusieurs domaines tels que l’immobilier, le e-commerce, le commerce de détail, le tourisme culturel etc. Basée principalement à Taïwan, l’entreprise possède des filiales dans la Silicon Valley, à Hong Kong, en Chine et en Europe. La société a collaboré avec la marque Louis Vuitton afin de permettre aux clients de ce géant du luxe de parcourir des rayons en réalité augmentée, comme s’ils étaient dans leur magasin phare à Paris. iStaging est la seule société taïwanaise et également le seul partenaire de RV/RA parmi les 14 entreprises au monde sélectionnées par Louis Vuitton Luxury Lab. Après sa collaboration avec Louis Vuitton, des groupes internationaux du luxe tels que Kering, Richemont et L’Oréal sont devenus ses clients. Tout comme iStaging, de nombreuses autres startups à Taïwan travaillent  sur la création de contenus en RV/RA et proposent déjà une grande variété de solutions et expériences pour les divertissements, l’éducation et la formation technique. 

Fortes de leurs capacités hardware, certaines entreprises taïwanaises fournissent des composants électroniques pour de nombreuses marques internationales. Elle se positionnent naturellement dans la chaine de valeur des appareils de RV/RA. Par exemple, l’entreprise C-media Electronics est fournisseur de puces audios pour les casques Facebook Oculus et HTC VIVE et a récemment lancé une technologie de réduction de bruit active de haute qualité pour offrir aux consommateurs une expérience immersive avancée. Le fabricant de puce mémoire Etron Technology a développé ses activités dans la RV/RA ces dernières années, son circuit intégré de 3D Sensing étant adopté par plusieurs modèles de casque de RV existants sur le marché. Ayant toutes les deux une expertise dans les modules d’objectifs optiques, Young Optics rivalise avec Genius Electronic Optical pour s’insérer dans la chaîne d’approvisionnement des premières lunettes de réalité mixte d’Apple, dont la production de masse est prévue pour fin 2022.

Perspectives de développement et opportunités

Taïwan dispose d’un environnement qui favorise le développement de contenus numériques en RV/RA. La Taiwan Association for Virtual and Augmented Reality (TAVAR) a été fondée en 2016 avec l’objectif de mieux développer à Taiwan l’écosystème et l’industrie de la RV/RA, en regroupant tous les acteurs privés et publics. Début 2021, TAVAR a mis en place six comités professionnels et a lancé également un dispositif de certification pour optimiser la communication entre la demande et l'offre.

Etant à la fois un concept et une initiative, le Métavers, popularisé par le géant américain Meta depuis l’été 2021, devient un nouveau gisement d’opportunités pour les entreprises de RV/RA à Taïwan. Des sociétés taïwanaises ont déjà investi et sont impliquées dans le développement sur ce secteur d’avenir clé. Par exemple, HTC VIVEPORT travaille avec le développeur et distributeur japonais de jeux vidéo Bandai Namco et a investi plus de la moitié de la main-d’œuvre et des ressources de l’équipe afin de créer des contenus, existants ou nouveau, adaptés au monde du métavers. Côté hardware, la concrétisation du métavers demande des puces avancées avec une bonne capacité de calcul et Taïwan est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine notamment en matière de design et de fabrication de puces.

Quant à la France, elle est connue mondialement en matière de création de contenus audiovisuels en RV grâce à son savoir-faire technique, sa qualité de contenus ainsi que son écosystème du secteur de la réalité virtuelle et augmentée déjà bien développé. Les entreprises taïwanaises dans la RV/RA recherchent activement les créateurs de contenus permettant de compléter leurs gammes de produits hardware et logiciels. Vu que les Taïwanais sont actifs depuis plusieurs années dans le domaine de la RV/RA, les solutions conçues avec ces technologies trouveront également leur place sur le marché mais nécessiteront des adaptations adéquates notamment en langue locale. Pour les entreprises françaises, la collaboration avec des acteurs locaux pourrait être un moyen envisageable et stratégique d’entrer sur le marché taïwanais.

Article rédigé par l’équipe Tech & Services du bureau Business France Taïwan.

Sources :

Introduction : 賴思達, 30/11/2021, CMoney, https://times.hinet.net/magazine/781/23631957

 XR EXPRESS TW, 2020 White Paper of Taiwan XR Industry

 沈筱禎, 28/05/2021, Anue, https://news.cnyes.com/news/id/4653013

 賴思達, 30/11/2021, CMoney, https://times.hinet.net/magazine/781/23631957

 王憶紅, 08/09/2021, Liberty Times Net, https://ec.ltn.com.tw/article/breakingnews/3665117

 王憶紅, 22/05/2020, Liberty Times Net, https://ec.ltn.com.tw/article/breakingnews/3174439