Date de publication :
Dans le secteur de la réalité virtuelle, le développement de solutions de formation se généralise de plus en plus. Le géant américain du tir n'est pas le seul à utiliser la RV ou la RA pour l'entraînement. Les entreprises polonaises proposent également des solutions similaires de formation en RV, et pas uniquement pour les services en uniforme comme armée, police, pompiers.
Un exemple est la startup polonaise Epic VR, détenue par Adrian Łapczyński. Les solutions Epic VR ont déjà été utilisées par Toyota, Jastrzębska Spółka Węglowa, l'Académie de l'armée de l'air, des cadres ou des ouvriers d'usine, entre autres.
La startup a créé des simulateurs de formation, qui ont permis aux étudiants de l'Académie de l'armée de l'air de s'entraîner à travailler dans les situations les plus difficiles et les plus dangereuses. Selon la startup elle-même, la mémorisation du contenu délivré lors d'une formation en RV est 50% plus élevée.
Cela est dû au fait que la réalité virtuelle permet de faire appel à la mémoire musculaire de l'utilisateur. Ainsi, par exemple, un stagiaire industriel peut se familiariser en profondeur avec la machine qu'il fera fonctionner en usine et avoir la partie pratique derrière lui. En même temps, il n'expose ni l'équipement ni lui-même à des dommages. La RV présente un intérêt particulier pour les entreprises qui mettent en œuvre des solutions d'industrie 4.0.
Outre la formation pure, la réalité virtuelle peut également contribuer à la rééducation. Ici, une solution intéressante est fournie par la startup polonaise Weregolf. La société a créé une combinaison de golf en utilisant la technologie de capture de mouvement et de RV.
L'appareil aide aussi bien les golfeurs débutants à apprendre, que les golfeurs expérimentés qui luttent contre une blessure et reprennent le sport. La combinaison Weregolf garantit que même les mouvements les plus complexes des différentes parties du corps sont identifiés et analysés en temps réel.
La personne qui utilise la combinaison reçoit ce que l'on appelle un retour haptique - un retour vibroactif vers la partie du corps dont le mouvement s'écarte du mouvement correct. Grâce à cela, une mémoire musculaire correcte est développée, ce qui est censé éliminer les mauvaises habitudes et donc le risque de blessure.
C'est une approche typiquement divertissante de la RV qui est adoptée par la société polonaise Punk Pirates, qui, jusqu'à récemment, se concentrait sur des jeux comme "Escape Room". Aujourd'hui, grâce à des budgets plus importants, ils créent des jeux plus ambitieux.
"Les titres que nous avons actuellement en production, à savoir le jeu multijoueur "POW POW : Dye it up !" et le jeu solo "Death Manager" sont des projets beaucoup plus avancés que les précédents. Ils sont remplis de mécanismes intéressants et même de solutions uniques développées spécifiquement pour nos jeux, ce que nous ne pouvions pas nous permettre auparavant. Une fois ces jeux terminés, nous avons l'intention de rivaliser avec les meilleurs du marché." - déclare le PDG Leszek Krajewski.
La RV est une technologie très avant-gardiste. Le seuil d'entrée est encore élevé, car il faut acheter un équipement spécial, mais toute personne qui a eu l'occasion d'essayer la RV est bien consciente du saut qualitatif qu'elle implique en termes d'immersion. La possibilité de pénétrer dans le monde créé fait une énorme impression sur chaque personne, il est donc fort probable que la RV ne fera que se développer.
Les possibilités de la RV sont spectaculaires pour s'éloigner de la réalité de temps en temps et disparaître pendant quelques heures dans un monde fantastique créé, . Les expériences et les émotions offertes par la RV dans ce domaine sont beaucoup plus immersives et intenses que dans les solutions "plates" traditionnelles. La réalité virtuelle a donc une chance de devenir une véritable percée dans de nombreux domaines, et pas seulement dans celui des jeux vidéo.
Sources:
Damian JEMIOŁO, 29/12/2021, Mam startup
Damian JEMIOŁO, 5/11/2021, Mam startup
Rédaction, 13/05/2021, Control Engineering