Date de publication :
Une étude menée par le cabinet de conseil Netscribes montre que d'ici 2021, le marché du streaming en Amérique latine devrait atteindre 6,2 Mds EUR. Ce boom peut être attribué à un certain nombre de facteurs, dont un changement de comportement dû à la pandémie, phénomène observé dans le monde entier. Mais surtout, grâce à la pénétration accrue des services internet, tant fixes que mobiles, dans toute la région.
"C'est ce qui a stimulé la croissance du marché du streaming en Amérique latine. La pandémie n'a été qu'un coup de pouce supplémentaire, et tout cela, combiné à l'arrivée de la technologie 5G dans la région, va encore stimuler la pénétration des services de streaming", a déclaré Bhavna Chandna, analyste principal chez Netscribes consulté pour l'étude.
Le Brésil et le Mexique sont les deux plus grands marchés de streaming vidéo et audio de la région, suivis par l'Argentine, le Chili et la Colombie.
Tout comme les consommateurs latino-américains utilisent de plus en plus leur téléphone portable pour effectuer des achats en ligne (les recherches montrent que d'ici la fin de l'année, près de 60% de tous les achats en ligne effectués en Amérique latine seront réglés à l'aide d'un téléphone portable), cet appareil est également utilisé massivement pour consommer du contenu audio ou vidéo en streaming.
Selon une enquête menée par Penthera auprès de consommateurs brésiliens, mexicains, colombiens et argentins, 90% d'entre eux préfèrent le smartphone pour consommer du streaming, bien plus que les smart TV (70%) ou les ordinateurs (65%).
Depuis que les smartphones se sont imposés comme la porte d'entrée de millions de consommateurs latino-américains vers les services numériques - une étude de la GSMA indique que, d'ici 2025, les téléphones mobiles pourraient représenter 80% de toutes les connexions Internet en Amérique latine - les géants mondiaux désireux de conquérir une part de ce marché ont cherché à adapter leurs services aux appareils mobiles et ont investi dans des applications offrant une bonne expérience utilisateur et une interface intuitive, en plus de plans d'abonnement spécifiques pour le mobile, comme l'a fait HBO Max lors de son arrivée dans la région.
L'année dernière, l'Amérique latine a été le théâtre des débuts de plusieurs acteurs mondiaux : Disney Plus, Star Plus, HBO Max, Discovery et Paramount Plus sont quelques-uns des grands services de streaming vidéo qui ont commencé à opérer dans la région.
L'arrivée massive de ces services est due au fait que la base d'abonnés sur les marchés plus matures, tels que les États-Unis et les pays européens, a atteint un plateau et que le nombre d'utilisateurs payants a stagné. Il est donc temps d'explorer les marchés où le public est plus réceptif : en Amérique latine, les abonnements à la vidéo en streaming devraient atteindre 76 M d'ici à la fin 2021 - contre 53 M en 2020, soit une croissance de 43% en glissement annuel, selon Digital TV Research.
Le résultat ? Une concurrence féroce. Netflix, le leader absolu dans la région, devrait terminer l'année 2021 avec une part de marché de 50% en Amérique latine, suivi de Disney Plus (21%), HBO Max (19%), et Amazon Prime Video et Viacom CBS (10% chacun), selon la recherche primaire de Netscribes.
La montée en flèche du marché du streaming s'est également appuyée sur les services de streaming audio, qui devraient atteindre 1,1 Mds EUR d'ici la fin de l'année, plaçant l'Amérique latine comme la région à la croissance la plus rapide au monde pour le streaming audio.
Comme cela a été le cas pour les plateformes de streaming vidéo, les acteurs du streaming audio s'attachent également à améliorer l'expérience client en investissant dans le contenu local par le biais de partenariats avec des artistes émergents et établis dans différents pays d'Amérique latine.
Mais la plus grande nouvelle concernant le marché du streaming audio dans la région est sans doute l'essor rapide des podcasts originaux. Spotify, désormais la première plateforme de streaming audio en Amérique latine, a déclaré dans une lettre aux actionnaires que les podcasts ont été utiles même dans les stratégies d'acquisition de nouveaux utilisateurs. Deezer, quant à lui, a déclaré à l'enquête que le Brésil et le Mexique sont deux de ses principaux consommateurs de podcasts dans le monde.
Sources : LABS, 07/12/2021 - Rapport Beyond Borders 2021/2022, EBANX - Rapport SVOD Plateforms Forecast, Novembre 2021