Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Réglementation et politique économique
L'accord de Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) est entré en vigueur le 1er janvier 2022, créant la plus vaste zone de libre-échange du monde, représentant environ un tiers du produit intérieur brut (PIB) de la planète et un tiers de la population mondiale.
Image info sectorielle

Sur les 15 pays d'Asie-Pacifique membres de l'accord, le RCEP prend ainsi désormais effet parmi les 10 nations ayant achevé sa ratification : Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Brunei, Cambodge, Laos, Singapour, Thaïlande et Vietnam. La Corée du Sud les rejoindra rapidement, au 1er février 2022.

L'accord prévoit un abaissement progressif des droits de douane sur les 20 prochaines années, avec à terme leur suppression totale pour 90 % des marchandises échangées. Des milliers de produits sont à ce jour déjà concernés par l'abolition des barrières tarifaires. 

39 366 produits thaïlandais, pour la plupart issus des industries agro-alimentaires, bénéficieront à terme de ces changements de règles tarifaires, dont près de 30 000 avec application immédiate.

Sur ces 39 366 articles, 11 104 concernent des produits thaïlandais exportés vers la Corée du Sud, tels que des fruits surgelés (mangoustan et durian), du jus d'ananas et des produits de la pêche. Quelques 8 216 articles (légumes assaisonnés, ananas surgelés, café torréfié, etc.) concernent les exportations vers le Japon, tandis que 7 491 produits (ananas en conserve, jus de noix de coco, caoutchouc synthétique, etc.) celles vers la Chine.

Des inquiétudes subsistent néanmoins, le risque principal étant que la Thaïlande soit inondée de produits agricoles bon marché en provenance de Chine, impactant alors l'économie nationale - en particulier les PME et agriculteurs.

Source : Wong Pei Ting, The Business Times, le 15/12/2021