Date de publication :
Grâce à ces bonnes performances tant en termes de volume que de qualité du produit, l’industrie pétrolière a annoncé vouloir acheter du sel sur le marché local, dynamisant ainsi toujours plus le secteur.
Benguela, province au Sud-Ouest du pays bénéficiant d'un emplacement optimal le long des côtes ainsi que d'excellentes conditions climatiques, est la principale région productrice de sel marin en Angola, avec une production estimée à 123 200 T, soit 88% de celle nationale.
Cependant, une difficulté à laquelle fait face la filière reste la variabilité des coûts de production : les prix de l’iode, oligo-élément ajouté dans le sel marin, connaissent en effet des variations importantes sur les marchés internationaux et impactent ainsi le prix de vente du sel marin.
Par ailleurs, des investissements permettant d'améliorer la captation de l’eau de mer sont encore nécessaires afin d’atteindre les objectifs de production établi par le Plan National de Développement, d’après le directeur général de Angol-Sal Ltda, entreprise leader dans le secteur.
Les progrès de l’industrie salinière nationale dépendent ainsi essentiellement de la mécanisation de la production, qui permettra de réduire les coûts de production et d'améliorer la qualité du sel marin. Dans cette optique, le gouvernement a fait livrer fin 2021 des équipements spécialisés.aux sauniers des provinces de Luanda et Bengo. Les besoins restent néanmoins importants, ce qui ouvre donc la voie à de nombreuses opportunités de développement.
Source : Jornal de Angola, le 27/12/21