Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
L'agence publique coréenne Statistics Korea a compilé et analysé les données relatives aux achats effectués en ligne en Corée du Sud entre novembre 2020 et 2021. Selon le rapport publié, les achats en ligne en novembre 2021 ont atteint 12,8 Mds EUR, soit une hausse de 16,5% en un an. Il s’agit du chiffre d’affaires le plus élevé du secteur depuis 2001, date à laquelle les premières données à ce sujet ont été compilées.
Image info sectorielle

Les achats effectués par smartphone ont augmenté de 22,9% et se sont élevés l'année dernière à 9,1 Mds EUR. Les achats par mobile ont représenté pour la première fois plus de 70% de l’ensemble des achats réalisés en ligne, passant de 68% en novembre 2020 à 72% un an plus tard.

  • Produits alimentaires et plats préparés

Les ventes et la livraison de nourriture en ligne ont également continué de croître rapidement. Alors que les achats en ligne de produits alimentaires ont augmenté de 19,5% et représentaient 1,9 Mds EUR, les livraisons de plats cuisinés se sont élevés à 1,5 Mds EUR, bénéficiant d’une croissance annuelle de 26%. A noter qu’au cours du mois de novembre 2021, la livraison de plats cuisinés a chuté de 8,7% en raison de l’assouplissement temporaire des mesures de distanciation sociale en vigueur en Corée du Sud.

Plus spécifiquement, les achats de produits alimentaires effectués par smartphone ont atteint 1,4 Mds EUR, soit une hausse de 22,4%, et représentaient 26% de l’ensemble des commandes en lignes pour ce type de produits. Les commandes de plats préparés passées par mobile se sont, quant à elles, élevées à 1,5 Mds EUR, soit une augmentation de 29%.

  • Mode

Alors que la vente en ligne d’articles de mode a augmenté de 7% en un an, atteignant 3,6 Mds EUR, celle de sacs a bondi de 53%, s’élevant à 278 M EUR, dépassant pour la première fois la barre des 220 M EUR.

  • Automobile

Les achats en ligne de véhicules et de pièces détachées automobiles ont grimpé de 43% en un an et ont atteint 228 M EUR.

  • Loisirs et tourisme

Les dépenses en ligne liées aux services culturels et aux loisirs ont bondi de 142,5 % en un an. Celles concernant les transports et les voyages ont quant à elles progressé de 47%, en raison de l’assouplissement des règles de distanciation sociale et du rétablissement des autorisations de voyage.

Le secteur coréen du e-commerce et des services O2O (online to offline) demeurait en 2021 la chasse gardée des plateformes locales comme Naver, 11th Street ou Coupang pour le e-commerce ou Baedal pour les livraisons de plats à domicile. Selon des données préliminaires, Coupang semble avoir le mieux tiré son épingle du jeu en 2021, avec des ventes en hausse de 40%, contre une croissance de 16,5% pour le secteur du e-commerce dans son ensemble. L’arrivée d’Amazon sur le marché coréen fin 2021, via un partenariat exclusif avec 11th Street, pourrait cependant faire évoluer la donne, en raison d'un catalogue particulièrement riche d’Amazon de biens importés.

Source : Korea JoongAng Daily – Janvier 2022