Date de publication :
Aujourd’hui, le volume du marché chinois de la restauration atteint une valeur environ 556 milliards d’EUR. A forte intensité de main-d’œuvre, ce secteur subit depuis des années l’augmentation des coûts liés à l’embauche et le manque de ressources humaines. Dans un contexte post-crise sanitaire, la restauration sans contact demeure une tendance majeure. Afin de diminuer les coûts liés à la main-d’œuvre et de compenser le manque de profils adaptés disponibles, tout en capitalisant sur la démocratisation de la restauration sans contact, les robots de cuisine et de service deviennent le choix de certaines grandes chaînes chinoises de restaurants. Quelques grands acteurs de la restauration font figure d’exemple en la matière, tels que Haidilao Hot Pot, Banu Hot Pot et Xin Bai Lu, etc. Pour les Jeux Olympiques d’hiver qui débutent le 4 février 2022 à Pékin, de nombreux robots de restauration seront également mis en service afin de minimiser le contact physique entre le personnel et les athlètes tout en facilitant la distanciation sociale de manière à prévenir la propagation de la Covid-19.
La Chine compte aujourd’hui environ 5 000 entreprises dans le secteur des robots destinés à la restauration. Qianxi Robotics Group (en mandarin 千禧机器人集团) et Keenon Robot (en mandarin 擎朗智能科技) figurent parmi les entreprises les plus connues du secteur sur le marché chinois.
Pour se positionner sur cette tendance haussière, nombreuses sont les entreprises qui consacrent des budgets de R&D au développement de robots de restauration, et jouent de la sorte un rôle important dans le développement du secteur de la restauration en Chine.
Source :Foodjx.com, le 25 novembre 2021