Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Vietnam
Thématique Réseaux institutionnels
En octobre 2021, une rencontre a eu lieu à Hanoï entre le ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Vietnam Le Minh Hoan et l'ambassadeur Pier Giorgio Aliberti, chef de la délégation de l'UE au Vietnam.
Image info sectorielle

A cette occasion, le Vietnam a formulé de nombreuses demandes/recommandations.

Il a ainsi suggéré à l’UE d'augmenter ses investissements dans l’agriculture nationale, notamment dans le but de promouvoir des projets respectueux de l’environnement qui entrent dans le cadre du plan de modernisation de l’agriculture vietnamienne. Parmi les propositions d'investissements évoqués, le premier ministre a appelé les entreprises de l'UE à envoyer équipements, machines et technologies afin de moderniser les infrastructures actuelles du pays. Par ailleurs, il a appelé l'Europe à aider à la mise en place d’une logistique assurant la chaîne du froid entre le delta du Mékong, les localités du Sud-Est jusqu’au port de Cai Mep afin de stimuler les exportations de fruits entre les deux entités. Enfin, il a appelé de ses vœux à la création d’un bureau de représentation de l'UE au Vietnam pour faciliter les contrôles avant expédition.

Parmi ces propositions, le soutien technique pour assurer la chaîne du froid des produits exportés vers l’UE a d'emblée été retenu par l'ambassadeur Pier Giorgio Aliberti.

Cette rencontre sera suivie d'échanges plus approfondis visant à renforcer la coopération commerciale entre l'UE et le Vietnam.

Source : Vietnamplus, le 01/10/2021