Date de publication :
Le secteur agricole devient de plus en plus énergivore avec des surfaces cultivables qui augmentent et la population qui s’accroît. Une grande partie de la surface agricole utile se trouve dans le sud du pays, éloignée des sources d’énergie, ce qui engendre des coûts non négligeables.
Les énergies renouvelables représentent le moyen le plus efficace pour résoudre ce problème qui permettra aux agriculteurs de réduire la facture énergétique de leurs exploitations. L’Etat envisage l’extension de la surface agricole exploitée de 8 000 ha à 2,4 millions ha en la dotant de systèmes d’énergies renouvelables pour une irrigation raisonnable, raisonnée et efficace, afin d’atteindre des rendements agricoles moyens de 70 quintaux/ha.
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural encourage les agriculteurs à amorcer cette phase de transition énergétique et d’investir dans des solutions d'irrigation, de réfrigération et de stockage, en l’occurrence dans les régions non encore raccordées à un réseau électrique.
Source : El Moudjahid, le 17/12 /2021