Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Les importations mexicaines de maïs jaune ont continué à augmenter cette année. En ce qui concerne le maïs blanc, pour lequel le Mexique est en principe autosuffisant, les importations ont augmenté de près de 50%.
Image info sectorielle

Au cours de la période janvier-septembre 2021, les importations de maïs au Mexique ont totalisé 12,8 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 764 000 tonnes, soit une augmentation de 6% par rapport à la même période de l'année précédente, selon le ministère de l'économie (SE).


Selon les informations publiées par la Confédération des associations agricoles de l'État de Sinaloa (Caades), les importations de maïs blanc ont augmenté de 49%, soit 230 000 tonnes, ce qui constitue la variation la plus importante des sept dernières années. Alors que les importations de maïs jaune ont augmenté de 5% (528 000 tonnes).


En termes d'importations totales de maïs, 94% correspondent au maïs jaune pour la consommation industrielle et animale, tandis que les 6% restants sont représentés par du maïs blanc pour la consommation humaine.


La Caades a rappelé que le Mexique consomme chaque année environ 44 millions de tonnes de maïs, dont 28 millions de tonnes sont produites localement; le Mexique ne produit ainsi que 63% de ses besoins, alors que la FAO recommande qu'un pays couvre plus de 75% de son alimentation.


L'agence mentionne également que le plan de développement national 2019-2024 a fixé l'objectif d'atteindre l'autosuffisance pour le maïs, ainsi que pour les haricots en 2021.

 

Source : Agronoticias.com.mx, le 10/12/2021