Date de publication :
Le Mexique est le leader mondial pour la production et l'exportation d'avocats, selon les données du ministère de l'Agriculture et du Développement rural (Sader) : 1 avocat sur 3 commercialisé sur le marché international provient des terres mexicaines. La surface plantée est de 241 000 hectares et la production s'est élevée à près de 2,4 millions de tonnes en 2020. Pour la période de janvier à septembre 2021, les exportations ont atteint 1,926 Mds EUR, soit une augmentation de 5,55% par rapport à la même période 2020.
Les avocats mexicains sont exportés vers 34 pays. Les États-Unis représentent le premier marché, suivis par le Canada, le Japon, la France, le Salvador, l'Espagne, le Honduras, la Corée du Sud, les Pays-Bas, la Chine, etc.
Gabriel Villaseñor Zurita, président de l'Association des producteurs et des exportateurs d'avocats du Mexique (APEAM), affirme que "l'avocat a renforcé ses positions dans le monde année après année, plaçant le Mexique aux premiers rangs des grands exportateurs mondiaux".
L'avocat est le principal produit agricole d'exportation mexicain, c'est pourquoi il est appelé "l'or vert du Mexique". Existant depuis plus de 24 ans, l'APEAM est devenue le principal représentant pour les exportations d'avocats au Mexique. Le secteur représente environ 400 000 emplois au Mexique, et plus de 30 000 aux États-Unis; il impacte positivement l'économie locale, avec la réduction de l'émigration, et l'amélioration des conditions de vie des personnes travaillant dans ce secteur.
Source: Agronoticias.com.mx, le 09/12/2021