Date de publication :
L’objectif est de planter 350 000 ha d’arbres fruitiers rustiques d’ici 2024. Les espèces sélectionnées sont le pistachier, l’amandier, l’abricotier, le prunier, le cerisier, le grenadier et le figuier. Ce programme cible 44 wilayas du pays sur les 58 avec 3,3 millions de plants certifiés prêts à être plantés.
Afin d’encourager les arboriculteurs, le ministère de l’Agriculture s’engage à les accompagner financièrement pour l’acquisition des plants à hauteur de 100 % ou 50 % du prix du plant, selon les quantités visées. Outre cette aide financière, le ministère a mis en place une attestation délivrée annuellement par la chambre d’agriculture de la wilaya, qui remplacera la carte de Fellah parfois difficile à obtenir pour un nouvel investisseur.
A souligner, qu’entre 2015 et 2020, on estimait à 84 M USD/an le montant des importations des fruits en produits bruts, semi-finis ou conditionnés, soit 14 000 tonnes/an. Ce programme vise donc la substitution des importations par les produits locaux. Actuellement, la production nationale de l’arboriculture fruitière rustique est estimée à 150 000 tonnes par an. Ce secteur agricole est devenu une priorité pour l’Etat algérien, car il représente un levier important pour le développement de l’agro-industrie, ressource financière non négligeable pour le pays, mais encore fortement dépendante des importations en matériels et équipements.
« Source : El Moudjahid, le 04 / 01 / 2022 »