Date de publication :
Cet événement, organisé par l’équipe du magazine Vineyard, était un rêve du président Julian Barnes, propriétaire de l’un des plus anciens vignobles du Kent, Biddenden. Il a souhaité organiser un salon à l’échelle des événements observés dans d’autres régions viticoles du monde – et cela a été un succès.
L’événement gratuit d’une journée a attiré plus de 2 000 visiteurs, a mis en vedette 80 exposants et offert des dégustations des 100 meilleurs vins du Royaume-Uni. Une journée complète de séminaires techniques sur les sujets d'actualité du secteur a ainsi eu lieu, avec des conférenciers experts; des dégustations se déroulaient en parallèle.
Changement climatique et viticulture au Royaume-Uni étaient les thèmes de la présentation du Dr Alistair Nesbitt. Le Dr Nesbitt est un climatologue spécialisé dans le secteur viticole, respecté dans le monde entier et PDG de Vinescapes, une société de conseil qui accompagne le développement technique et stratégique des entreprises viticoles. Le Dr Nesbitt a présenté les premiers résultats du projet de recherche Climate Resilience in the UK Wine Sector (CREWS-UK), montrant comment le changement climatique affectera le secteur de la production de vin au Royaume-Uni. Il a expliqué comment les résultats du projet contribueront à améliorer la prise de décision, les investissements et les mesures d’adaptation, et a insisté sur l'importance du choix de la localisation des sites viticoles.
Les exposants ont profité de l’événement pour présenter leurs derniers équipements, machines, technologies et services. C'était une journée attendue par l’ensemble du secteur, impatient de développer son réseau et de faire des affaires en présentiel. Des vignobles bien établis, aussi bien que de jeunes producteurs, ont pu échanger avec les experts et recevoir des conseils professionnels.
Plusieurs entreprises françaises étaient également présentes, à l'image de la tonnellerie Rousseau, des pompes Cazaux et des machines Sedam-Valentin.
Cet évènement semble être le premier d'une longue série. En effet, les organisateurs ont réussi leur pari en attirant toutes les catégories de prescripteurs du secteur viticole, qui est en pleine croissance du Royaume-Uni : propriétaires de vignobles et vignerons, futurs viticulteurs, fournisseurs, acheteurs de vins, consultants, journalistes et écrivains... Rendez-vous donc le 23 novembre 2022 pour la seconde édition !
Source : Vineyard Magazine, 8 décembre 2021
Crédit photo : Vineyard Magazine