Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Mathem, le leader suédois de la vente en ligne alimentaire, a annoncé le 14 décembre 2021 sa volonté de racheter son concurrent Mat.se appartenant au groupe Axfood, troisième acteur de la grande distribution suédoise. L’acquisition devra être finalisée au cours du premier trimestre 2022.

Les deux pure-players Mathem.se et Mat.se dominent le e-commerce alimentaire en Suède. Mathem veut par cette acquisition renforcer sa présence sur la côte ouest de la Suède et créer un rapport de force avec ses fournisseurs lors de négociations. Par la même occasion, Mathem s’engage sur une collaboration rapprochée avec Axfood en termes d´achats d´assortiment et de logistique sur une durée de sept ans.

L’acquisition, qui est chiffrée à 688 mM SEK (67 MEUR), fera de Axfood le second investisseur de Mathem avec 16,5% des parts. Le groupe Kinnevik demeurera le plus grand actionnaire de l’entreprise avec 31% des parts.

Ce rachat va certainement secouer le secteur et amènera sans doute les acteurs tels que delitea.se, happygreen.se et Paradiset à revoir leurs stratégies.

Source : Dagens Industri - 15 décembre 2021