Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Le géant sud-coréen de l’e-commerce Coupang pourrait se lancer dans le secteur de la logistique, actuellement dominé en Corée par CJ Logistics, filiale du groupe CJ.
Image info sectorielle

Coupang dispose déjà de centres logistiques se situant dans des périmètres inférieurs à 10 kilomètres de 70% de la population totale du pays, et d’une flotte de livraison importante jusqu’à présent utilisée exclusivement pour ses activités dans le e-commerce. La filiale Coupang Logistics Services pourrait prochainement étendre et également proposer ses services aux plateformes locales d’e-commerce concurrentes. Alors que diverses rumeurs circulent concernant l’acquisition de dizaine de milliers de véhicules à ces fins, Coupang assure être occupé à gérer l’augmentation de son propre volume de commandes.

L’arrivée de Coupang sur le marché de la logistique inquiète le leader actuel du secteur, CJ Logistics, notamment du fait de l’agilité du groupe Coupang et de sa capacité à gagner des parts de marché sur des secteurs adjacents à ses activités de e-commerce. Un exemple récent est l’accession rapide de Coupang Eats à la seconde place du marché de la livraison de plats cuisinés, talonnant le leader en Corée Baedal Minjok.

En parallèle de la menace que constitue Coupang Logistics Services pour CJ Logistics, ce dernier a été confronté à un ralentissement de ses activités en 2021. Alors qu’au cours des trois premiers semestres de 2020, le leader de la logistique avait enregistré une croissance de 28%, celle-ci n'a été que de 5% sur la même période en 2021. En effet, motivé par des impératifs de rentabilité et de compensation du ralentissement de la croissance du marché, CJ Logistics a choisi de rehausser ses tarifs de livraison d’environ 10%, poussant certains de ses clients à se tourner vers ses concurrents Lotte Global Logistics ou encore Hanjin Transportation. Le volume des livraisons opérées par le leader du secteur a ainsi progressé de 10% en 2021 alors qu’il avait augmenté de 21% en 2020. Par conséquent, la part de marché de CJ Logistics est passée de plus de 50% en 2020 à 48% l'année dernière. Le cours de l’action de la société est resté atone, voire a tendu à baisser dernièrement, alors même que le bénéfice d'exploitation de CJ Logistics en 2021 devrait augmenter de 9% pour atteindre environ 262 M EUR.

Ce ralentissement du secteur de la livraison survient alors que le marché local de l’e-commerce mûrit après des années de croissance accrue. La croissance et le développement des réseaux logistiques propres à Coupang ont, par ailleurs, également exercé une certaine influence sur le secteur, la croissance de Coupang se corrélant à une baisse des livraisons pour les entreprises du monde de la logistique.

Source: The Korea Economic Daily Global Edition – Janvier 2022