Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Face à la croissance continue du nombre de colis pour l'e-commerce (4,8 MDS de colis entre avril 2020 et mars 2021, soit une croissance annuelle de 12%) et au besoin de délai court demandé par les consommateurs, Demaé-kan lancera en 2022 un service de livraison à domicile de produits cosmétiques et de vêtements vendus sur des plateformes e-commerce, pour une livraison immédiate dans un délai d’environ 30 minutes.
Image info sectorielle

Les livreurs passeront dans les magasins ou entrepôts pour récupérer le colis afin de le livrer à bicyclette ou en moto. Demaé-kan étant une filiale de Z Holdings, l’entreprise s’occupera également de la livraison d’aliments et d’articles quotidiens vendus par Askul, plateforme d’e-commerce du même groupe, L'objectif sera de livrer dans 23 arrondissements de Tokyo en 15 à 20 minutes, en mobilisant de nombreux Gig workers, grâce au système GPS capable d’identifier un livreur en proximité.

Par ailleurs, Uber Eats, qui compte plus de 100 000 livreurs, envisage de se lancer dans le service de livraison destiné aux supermarchés en ligne Net Super. La filiale japonaise de l’entreprise allemande Delivery Hero, développera quant à elle dans les deux ans 100 bases pour livraison contre actuellement 9 dans 7 villes. Wolt s’occupe également de la livraison de produits Costco depuis novembre 2021.

Source : Nikkei du 23/11/2021