Date de publication :
La croissance démographique, l'amélioration constante des conditions de vie et le développement des secteurs numériques et manufacturiers ont entraîné un boom de la demande de produits cosmétiques en Inde, qui ne se limite plus aux centres urbains mais qui est tout aussi puissant dans les zones rurales.
La pandémie a eu un impact profond dans le monde, néanmoins, le secteur de la beauté a fait preuve d'une grande résilience, malgré les restrictions et les mois de fermeture de magasins. Le secteur a enregistré un retour impressionnant des ventes ces derniers mois et l’industrie de la beauté devrait croître de 2,8 % dans le pays en 2022 et passer à près de 30 Mds USD d’ici 2025, selon plusieurs sources.
Les acteurs du secteur de la beauté en Inde estiment que ce boom peut être attribué en grande partie à l'afflux soudain de détaillants en ligne axés sur le segment de la beauté. Des entreprises comme Nykaa et Purplle ont joué un rôle crucial en aidant les petites marques et les jeunes pousses à s'imposer sur le marché. Par exemple, Earthyblend, une entreprise de soins personnels basée à Bengaluru et axée sur les produits végétaliens et respectueux de l'environnement a lancé sa marque True Frog au début de 2020.
Nykaa, la première société indienne de commerce électronique de cosmétiques, est devenue une destination de choix pour les produits de beauté. Elle possède désormais sa propre marque de produits de maquillage et de soins de la peau, mais également sa chaîne de points de vente physiques, avec un chiffre d'affaires de 218 M EUR pour l'exercice clos le 31 mars 2020. Son succès a incité un certain nombre de concurrents plus petits, dont Plum et MyGlamm, soutenu par Amazon.
La vente en ligne a allégé l’impact de la pandémie Covid-19 sur l'industrie cosmétique. Bien que les confinements de 2020 aient fait chuter les ventes mensuelles de soins de la peau de plus de 30 % par rapport à décembre 2019, dès le déconfinement les ventes sont reparties à la hausse.
Des enquêtes ont également révélé que le virage numérique est un facteur important de la croissance de l'industrie de la beauté en Inde. Le rapport 2020 Connected Beauty Consumer, une étude conjointe de Google, Kantar et WPP, une société de publicité, a révélé que les consommateurs indiens de produits de beauté déplacent leur attention de la télévision vers les avenues numériques, et s'appuient fortement sur les plateformes de médias sociaux telles que les tutoriels vidéo de maquillage sur YouTube pour acheter des produits de beauté en ligne. Parmi les consommateurs interrogés, 81 % ont dialogué avec des créateurs de produits de beauté sur YouTube, et 26 % ont acheté un produit en conséquence directe. L'étude a également révélé que le fossé entre les sexes était pratiquement inexistant, les hommes et les femmes montrant un intérêt similaire pour le secteur et achetant en moyenne trois produits de beauté par mois.
Des dizaines de millions d'Indiennes, jeunes et moins jeunes, regardent leurs smartphones pour obtenir les derniers conseils en matière de beauté et de maquillage, car les influenceurs indiens de la beauté, tels que Kaushal Beauty, Shreya Jain et Malvika Sitlani ont récolté des centaines de millions de vues sur leurs chaînes YouTube et leurs comptes Instagram avec des tutoriels de maquillage et des conseils de beauté. Ce boom a été permis par le passage massif et rapide aux smartphones à travers l'Inde et la disponibilité de données bon marché sur toutes les connexions mobiles dans tout le pays.
Les ventes de produits cosmétiques et de soins personnels augmentent de 15 à 20 % par an, ce qui fait de la demande intérieure en Inde l'une des croissances les plus rapides au monde. Les acteurs du secteur comme Merlin Atman, Marketing Manager chez Earthyblend et fondateur de la marque végétalienne True Frog, pensent que le marché continuera à connaître une croissance massive à mesure que les marques continueront à innover et à créer une éducation autour de tendances telles que la beauté propre, les soins de la peau et la publicité numérique.
Source : MIG – Media India Group, 27 septembre 2021