Date de publication :
Les Roumains, bien que traditionalistes, ont fait preuve d'une grande ouverture aux expériences gastronomiques innovantes, utilisant des condiments et des épices exotiques et aussi des assortiments bio.
En Roumanie, les graines de pavot et l'ail ont enregistré une croissance des ventes de respectivement 22% et 14% en valeur, ce sont les seuls ingrédients qui ont également enregistré une augmentation de leurs ventes en volume, selon les données NielsenIQ (septembre 2020 - août 2021 versus septembre 2019 - août 2020).
La commercialisation de condiments de d'épices s'effectue via la distribution moderne qui détient environ 75 % des volumes de ventes de ces produits. Les marques nationales dominent le marché et continuent à gagner du terrain au détriment des marques de distributeur. Ainsi, les principales marques (classées par ordre alphabétique) sont : Cosmin, Fuchs, Galeo, Kania, Kamis et couvrent 47% du marché.
La dynamique du marché des condiments et des épices résulte du changement d'habitudes de consommateur roumain qui est de plus en plus ouvert à de nouvelles expériences culinaires dans son foyer. Ceci contribue à la tendance haussière des ventes des produits de niche, notamment en zone urbaine, comme le curry ou le curcuma.
La préoccupation du consommateur pour la santé prend de plus en plus de place dans sa vie et dans son budget ce qui se confirme dans les rayons des détaillants. L'orientation vers un mode de vie sain sera, semble-t-il, la direction que suivront les joueurs pour maximiser leurs ventes futures.
Source : Revista Progresiv