Date de publication :
Le 20 décembre 2021, la ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Agenda urbain, Raquel Sánchez, le président du gouvernement, Pedro Sánchez, le roi Felipe VI et la deuxième vice-présidente et ministre du Travail et de l'Économie sociale, Yolanda Díaz, ont inaugurés le dernier tronçon reliant Pedralba (Zamora)-Ourense (Galice).
Il s’agit du tronçon le plus complexe en raison de son orographie accidentée. Sur ses 119 kilomètres, il a fallu construire une trentaine de tunnels et une autre trentaine de viaducs. Cela permettra aussi de réduire de moitié le temps de trajet entre Orense et Madrid : les trajets dureront désormais deux heures et 15 minutes au lieu de quatre heures et demie, avec des tronçons atteignant des vitesses allant jusqu'à 350 kilomètres par heure.
Les nouvelles liaisons s'accompagneront d'une augmentation du nombre de services vers la Galice. Raquel Sánchez a souligné que ce nouveau service à grande vitesse permettra de relier de manière ultra-rapide près de 30 % du PIB de l'Espagne et plus de 25 % de sa population. Toutefois, Renfe (opérateur ferroviaire historique) devrait être la seule compagnie à exploiter la ligne pour le moment, car Ouigo et Ilsa, ses concurrents, ne disposent pas encore de trains permettant ce gabarit variable. L'objectif de Renfe est que la part des trajets entre Madrid et la Galice, qui n'est aujourd'hui que de 20 % pour le train et de 80 % pour l'avion, devienne de 50 % pour chacun de ces moyens de transport, ce qui permettra de décarboniser les lignes de liaison entre les deux régions autonomes.
Source: El País