Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement a donné le feu vert au plan industriel pour le secteur automobile en Espagne : le PERTE (Projets stratégiques pour la relance économique et la transformation) pour le développement des véhicules électriques et connectés. Ce plan est stratégique pour le secteur industriel automobile en Espagne, qui représente 11 % du chiffre d'affaires annuel de l'industrie. L'Espagne est le deuxième plus grand constructeur de véhicules en Europe et le neuvième dans le monde, avec un volume d'exportation de 80 % de la production (représentant 15 % des exportations espagnoles). L'objectif initial de PERTE est de faire de l'Espagne un pôle industriel européen de l'électromobilité.

Le plan PERTE impliquera un investissement privé de 11,9 Mds EUR, en plus des 2,9 Mds EUR approuvés par les fonds "NextGen" de l'Union européenne pour la période 2021-2023 (1,4 Mds EUR sous forme de prêts et 1,5 Mds EUR sous forme de subventions). Les subventions accordées peuvent être de nature pluriannuelle et être formalisées sous forme de prêts par le biais du budget national, de subventions avec un financement du mécanisme de relance et de résilience ou d'une combinaison des deux. Les consortiums d'entreprises qui sollicitent les prêts doivent avoir terminé leurs projets avant le 30 septembre 2025. Parmi les projets, le groupe Volkswagen investira notamment dans la production de petits véhicules électriques dans l'usine Seat de Martorell et de SUV électriques dans l'usine Volkswagen de Landaben (Navarre).

Source: El Periódico