Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Toyota Motor Corp. déclare être prêt à vendre uniquement des voitures à zéro émission en Europe d'ici 2035, un engagement surprise qui aligne le plus grand constructeur automobile du monde sur le plan climatique le plus ambitieux au monde.
Image info sectorielle

Le géant japonais s'est également fixé un nouvel objectif intermédiaire pour qu'au moins la moitié de ses ventes en Europe occidentale soient des véhicules à zéro émission d'ici la fin de la décennie. C'est un grand pas en avant par rapport à la composition des ventes attendue en 2025, où les véhicules zéro émission ne représentent qu'environ 10%.

Les dirigeants ont longtemps cherché à préserver un rôle pour les hybrides comme la Prius pour réduire les émissions d'échappement jusqu'à ce que les véhicules entièrement électriques soient accessibles à plus de consommateurs. Les récentes performances de l'entreprise en Europe ont justifié cette stratégie : les acheteurs de voitures se sont retournés massivement contre les diesels depuis que le scandale de truquage des moteurs de Volkswagen AG a éclaté en 2015. Les ventes de Toyota ont augmenté et les émissions moyennes de dioxyde de carbone de sa flotte sont les plus faibles parmi les principaux constructeurs automobiles.

Source : Japan Times, 3/12/21