Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Taïwan
Thématique Logistique, distribution
Le social shopping a permis d’accélérer la conversion réussie du groupe Yen & Brothers, l’un des leaders historiques de produits de la mer à Taïwan, vers la vente au détail directement aux consommateurs.
Image info sectorielle

Le chiffre d’affaires de cet opérateur fondé depuis 53 ans reposait à 90% sur le réseau des hôtels et restaurants, or en été 2021, du fait de la première grande vague de pandémie sur l’île, et la fermeture des restaurants entre mai et août, le groupe a pris le chemin inéluctable d’une conversion vers l’offre B2C.

Grâce à cette stratégie, Yen & Brothers a réussi à limiter ses pertes à -5% de diminution de son chiffre d’affaires, en générant via les circuits B2C un chiffre d’affaires de 400 millions de TWD soit 12.4 millions d’euros en 2021, alors que son chiffre d’affaires généré via les circuits B2B affichait une dégression de 70%.

La conversion vers le développement de nouveaux produits et packaging pour consommateurs finaux, ainsi que l’adoption du concept de social shopping via l’instauration d’une page Facebook dédiée à des diffusions en live animées par un hôte dynamique et talentueux, ainsi qu’à une communication constante avec les consommateurs finaux, ont permis une transition réussie de la société vers ce nouveau circuit de distribution.

Comme l’affirme le PDG de l’entreprise Yen & Brothers, « la diversification des circuits de distribution du B2B au B2C est aujourd’hui inévitable, et dans ce sens, la construction de l’image de marque est essentielle. Pour que nos produits puissent être référencés et bien vendus dans les GMS, il faut d’abord que le consommateur final apprenne à nous connaître et à faire confiance à nos produits. »

Dans ce contexte, l’utilisation habile des réseaux sociaux et du social shopping est devenu un appui important dans la consolidation de l’image de marque, l’étude des préférences des consommateurs, ainsi que la vente des produits.

Source : Business Weekly, janvier 2022