Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises

Hero Future Energies (HFE), un développeur de premier plan de projets solaires, éoliens et hybrides/BESS, et Ohmium International, une société américains disposant d'une filiale en Inde, spécialisée dans la conception, la fabrication et le déploiement d'électrolyseurs PEM, ont annoncé un partenariat stratégique pour développer et construire des installations de production d'hydrogène vert de 1000 MW en Inde, au Royaume-Uni et en Europe.

Ohmium sera responsable de la conception, de la construction, de l'exploitation et de la maintenance des installations de production d'hydrogène. Hero Future Energies sera le partenaire Build - Operate - Own, produisant de l'énergie verte pour alimenter les installations de production et assumant la propriété globale des actifs.

Srivatsan Iyer, PDG mondial de Hero Future Energies, a commenté ce partenariat : "Nous sommes très heureux de nous associer à Ohmium - leur technologie d'électrolyseur brevetée leur permet de concevoir et de construire des installations de production d'hydrogène plus rapidement et plus efficacement que quiconque. En associant l'expertise d'Ohmium en matière d'hydrogène aux connaissances et à l'expérience de HFE en tant que développeur d'énergies renouvelables, nous atteindrons et peut-être même dépasserons notre objectif ambitieux de 1000 MW".

Arne Ballantine, PDG d'Ohmium International, poursuit : "Cet effort à grande échelle entre Hero Future Energies et Ohmium va faire progresser le paysage mondial de l'hydrogène vert. Hero Future Energies est l'un des leaders et innovateurs dans le domaine de l'énergie renouvelable, avec des résultats probants. Ensemble, nous allons apporter une énergie hydrogène verte sûre, sécurisée et rentable non seulement à l'Inde, mais aussi au monde entier."

Srivatsan Iyer, PDG mondial de Hero Future Energies, a ajouté : "Ce partenariat donnera une forte impulsion au développement d'un écosystème robuste d'hydrogène vert. À l'heure où les pays et les entreprises s'efforcent d'atteindre leurs objectifs "net zéro", l'hydrogène vert peut changer la donne, en particulier lorsqu'il s'agit de décarboner des secteurs difficiles à maîtriser, comme celui de la mobilité. Il s'agit d'un partenariat tourné vers l'avenir qui s'inscrit parfaitement dans la vision de HFE en tant que fournisseur de solutions intégrées pour la transition énergétique. Il nous permettra d'étendre notre empreinte internationale en pénétrant de nouveaux marchés".

L'hydrogène est un élément essentiel utilisé dans la production d'acier et de produits chimiques, la production d'engrais, les raffineries et de nombreux autres processus. La majorité de l'hydrogène est fabriquée à partir de combustibles fossiles, ce qui en fait un gros producteur de carbone. L'hydrogène vert rentable (l'hydrogène sans carbone fabriqué à partir de l'électrolyse de l'eau en utilisant des sources d'énergie renouvelables) est maintenant possible grâce aux dernières réductions de coûts dans les énergies renouvelables et aux solutions technologiques d'Ohmium.

Le monde doit passer à l'hydrogène vert pour atteindre ses objectifs d'émission nette zéro. En tirant parti de cette situation, la National Hydrogen Mission de l'Inde positionne fermement le pays comme un leader mondial dans la production et l'exportation à grande échelle d'hydrogène vert. La demande indienne d'hydrogène devrait être multipliée par cinq et atteindre près de 28 MTPA d'ici 2050.

HFE est une entreprise entrepreneuriale de troisième génération et fait partie du groupe Hero de la famille Munjal. HFE a été créée en 2012 suite à une décision stratégique délibérée du groupe de pénétrer le marché à forte croissance de la production d'électricité à partir de sources d'énergie propres et renouvelables. Son portefeuille actuel comprend 1,7 GW de projets d'énergie éolienne et solaire mis en service, avec 1,5GW supplémentaire en construction ou prévu. En 2022, la société vise une croissance de 3,5 GW de la capacité installée et opérationnelle. Outre les projets d'énergie renouvelable traditionnels (solaire et éolienne), HFE cherchera à mettre en œuvre des projets d'énergie renouvelable futuristes utilisant de nouvelles technologies, notamment le stockage sur batterie et l'énergie solaire flottante.

Ohmium International permet aux industries de déployer de l'hydrogène vert pour un avenir durable. La gamme de produits électrochimiques de la société permet aux clients d'obtenir une valeur maximale dans les projets industriels, de transport et d'énergie. Le siège social d'Ohmium est situé aux États-Unis, avec des centres de R&D à Silicon Valley (États-Unis) et à Bangalore (Inde), et un centre de fabrication en Inde.