Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L'année 2020 reste marquée par de nombreuses transformations positives sur les secteurs du retail et des services financiers : les ventes en ligne ont augmenté de 84% en valeur et de 71% en volume. Aussi, 6,5 M d'Argentins ont téléchargé un ou plusieurs portefeuilles numériques, tandis que les banques ont connu une hausse de 93% de l'utilisation de leurs services bancaires à domicile.
Image info sectorielle

L'année 2020 reste marquée par de nombreuses transformations positives sur les secteurs du retail et des services financiers: les ventes en ligne ont augmenté de 84% en valeur et de 71% en volume. Aussi, 6,5 M d'Argentins ont téléchargé un ou plusieurs portefeuilles numériques, tandis que les banques ont connu une hausse de 93% de l'utilisation de leurs services bancaires à domicile.

La pandémie a donc fait émerger de nouvelles opportunités commerciales pour les Fintechs. Selon Finanzas les tendances actuelles sont les suivantes :

Nouveaux modèles de service et transformation des agences : les banques doivent repenser le modèle de services proposés, et trouver un équilibre entre les canaux physiques et digitaux.

Adaptation aux coûts : les banques vont se concentrer principalement sur ce point en investissant dans des solutions qui permettent de mieux connaitre, d'analyser et de prévoir le comportement des clients, afin d'optimiser les processus et de les adapter en fonctions des nouveaux besoins. 

Amélioration des produits pour les banques traditionnelles : les Fintechs continueront quant a elle de se concentrer sur l'inclusion financière, un domaine dans lequel l'Argentine a une grande marge de croissance.

Intégration avec le système fintech : le principal défi consiste à intégrer les banques traditionnelles - architecture "lourde" - à l'écosystème fintech - aux structures plus agiles.

Apification : qui devrait être le modèle commercial privilégié - à travers par exemple la création d’interfaces qui permettent de communiquer ou d'interagir. 

(Source: Finanzas, 28 Janvier 2021)