Date de publication :
La Thaïlande envisage de légaliser toutes les parties du cannabis en 2022, ce qui rendrait la plante totalement utilisable à des fins commerciales avec des applications dans l’agroalimentaire, la santé, les cosmétiques et bien d’autres.
La Thaïlande avait précédemment retiré les tiges, les racines et les feuilles de cannabis de sa liste des stupéfiants interdits, mais y avait maintenu les fleurs et les bourgeons. À partir de 2022 le cannabis sous toutes ses formes, sauf une, ne figurera plus sur la liste des stupéfiants. La seule exception concerne les extraits de cannabidiol (CBD) dont la teneur en tétrahydrocannabinol (THC) est supérieure à 0,2 %.
Une fois la nouvelle liste entrée en vigueur, tous les produits à base de cannabis contenant moins de 0,2 % de THC pourront être fabriqués et utilisés librement.
L'assouplissement des règles vise à encourager les personnes à cultiver et à transformer le cannabis pour compléter leurs revenus, ce qui stimulera l'économie et le tourisme agricole. Il n'y aura plus de restrictions quant au nombre de plantes que chaque ménage peut cultiver, et la seule obligation sera d'obtenir l'autorisation des autorités avant de planter. L'administration thaïlandaise des aliments et des médicaments a également été invitée à rationaliser et à faciliter la procédure de demande d'autorisation.
Alors que l’économie mondiale devrait repartir, le pays souhaite développer de nouveaux produits et modèles commerciaux pour accélérer la reprise économique. La Thaïlande a également mis en place une politique visant à promouvoir d'autres herbes traditionnelles comme le kratom.
« Source : 12/12/2021, New Straits Times »
https://www.nst.com.my/world/region/2021/12/753606/thailand-plans-make-cannabis-plant-fully-usable-next-year