Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
2021 a été l'année des FinTechs, notamment au Brésil : l'introduction en bourse aux Etats-Unis de Nubank, la multiplication de méga tours de table et l'apparition de nouvelles licornes (Mercado Bitcoin et CloudWalk) ont marqué l'année écoulée.
Image info sectorielle

Distrito, hub d’innovation pour startups, a publié un rapport qui met en évidence le boom du secteur des Fintech au Brésil. Ce segment est celui qui a reçu le plus grand volume d'investissements en capital-risque en 2021.

Au total, 176 cycles d'investissement ont été réalisés pour un montant de 3,23 Mds EUR, soit presque le double du volume en 2020 (1,66 Mds EUR). En 2019, les Fintech avaient levé 960 M EUR.

En 2021, les transactions les plus importantes ont été celles de Nubank (1 Mds EUR), Ebanx (375,5 M EUR), Mercado Bitcoin (174,6 M EUR) et CloudWalk (166 M EUR).

2021 a également été l'année de la consolidation du marché. En effet, les opérations de fusion et d'acquisition ont gagné en puissance. Les Fintechs brésiliennes ont participé à 44 opérations de fusion et d'acquisition, soit en tant qu'acheteurs, soit en tant qu'acquis.

Outre l'évolution du marché lui-même, le processus de transformation technologique et réglementaire du secteur financier contribue à expliquer la progression des Fintech ces dernières années. Une tendance qui devrait s'intensifier en 2022 avec la mise en place de l'Open Finance.

De décembre 2020 à décembre 2021, Distrito Dataminer a localisé et enregistré 424 nouvelles Fintech opérant au Brésil. Soit une base totale de 1 264 entreprises à fin 2021 - de loin la plus importante verticale parmi les startups brésiliennes.

Selon les données de la société d'innovation, la catégorie des moyens de paiement reste la plus représentative de l'écosystème, avec 16,49% des Fintech du pays.

Un fait qui attire l'attention est que plus de la moitié (52,9%) des Fintech cartographiées par Distrito opèrent avec un modèle commercial B2B. Une grande nouveauté puisque les premières Fintech s'étaient principalement consacrées à la résolution des problèmes pour les consommateurs finaux (B2C). La progression des plateformes de services bancaires (BaaS) en est un exemple.

La conclusion est que l'année 2022 est prometteuse. À tel point que Distrito a identifié 19 FinTech ayant le potentiel de devenir des licornes d'ici 2022. Sur la liste figurent des noms comme a55, Asaas, BizCapital, Open Co, Zoop, Avenue, Guiabolso, Warren, Neon, iugu, RecargaPay et d'autres.

Source : Danylo Martins, 12/01/2022, Finsiders