Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Le concept démocratise la consommation des vins nationaux dans les bars, restaurants, fêtes et évènements et émerge comme une option durable.
Image info sectorielle

Une nouvelle tendance se répand dans les bars et restaurants branchés brésiliens, la consommation de vins frais (à 2 degrés), servis à la tireuse comme un demi de bière à la pression. Branchés comme des fûts à bière sur les becs des différents établissements et distribués au client, au verre ou à emporter, comme les cubitainers d’autrefois, il s'agit d'un système relié par des serpentins à un tonneau en acier inoxydable de 20 litres. Malgré la similitude avec la tireuse à bière, la méthode présente ses propres spécificités et la boisson est servie telle que sortie d’une bouteille, élégamment et sans mousse. Ce système préserve la qualité de la boisson et permet aux consommateurs d'essayer plusieurs références, en plus de proposer une option de consommation durable, vu qu’elle réduit l’élimination des bouteilles en verre, ainsi que l'empreinte carbone.

Aux États-Unis, la tireuse à vin est assez courante et le concept a été lancé au Brésil il y a un an, en pleine pandémie. Avec la forte augmentation de la consommation de vin, les Brésiliens se distinguent sur le marché mondial. Très ouverts aux nouveautés, 7 consommateurs sur 10 déclarent aimer élargir leurs expériences, selon le rapport Wine Brazil Landscape 2021, réalisé par Wine Intelligence.

Encore limité au blend national, outre l'élimination des bouteilles dans le processus, l'un des avantages du concept est le prix plus attractif pour le consommateur, soutenant ainsi l’augmentation et la démocratisation de la consommation de vin au Brésil.

*Source : 07/01/2021 – ISTOÉ