Date de publication :
Les annonces du gouvernement interviennent alors qu’à travers le monde, les fabricants de composants électroniques peinent à répondre à la demande de nombreux secteurs, tels que l’automobile. A travers ce plan, le gouvernement ambitionne de faire de l’Inde un acteur majeur de la fabrication de produits électroniques, comme la Chine, Taiwan, la Corée du Sud et la Malaisie. Selon le Ministre des Communications et des Technologies de l’information, Ashwini Vaishnaw, ces avantages incitatifs, couplés à une forte demande du marché domestique, vont permettre d’attirer les investisseurs et entreprises du secteur en Inde.
Pour se faire, le gouvernement est déjà en discussion avec des leaders mondiaux, tels que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, Intel, AMD, United Microelectronics Corp, et Fujitsu. En Inde, Tata Group et Vedanta ont exprimé leur intérêt pour ce secteur en pleine croissance. Les mesures concernent toutes les entreprises présentes dans les secteurs de la fabrication d’écran, et de capteurs, ainsi que de la production, du design et de l’emballage des semiconducteurs.
A l’heure actuelle, sans production locale, l’Inde répond à sa demande de semiconducteurs grâce à l’importation : en 2025, 100 milliards de dollars américains de semiconducteurs devraient être importés dans le pays, contre 24 milliards de dollars d’importations actuellement. La production de produits électroniques dans son ensemble représente quant-à-elle en Inde un marché de 75 milliards de dollars américains, et devrait atteindre 250 milliards de dollars d’ici 5 ans. Le plan devrait accompagner cette croissance et permettre selon le gouvernement de créer 135.000 emplois supplémentaires d’ici 2025.
Le détail des mesures et leurs modalités sont disponibles sur le site du Ministère des Technologies de l’information. Les entreprises intéressées et potentiels investisseurs peuvent déposer leurs candidatures à partir de Janvier 2022.
Source : The Times Of India, 16/02/2021