Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
L’augmentation progressive de l’âge moyen de la population italienne engendre de nouveaux défis, à la fois en termes de prestations sociales et de santé publique, mais également en termes de consommation, d’alimentation, de mobilité et de bien-être. C’est le thème abordé par l’évènement du 10 décembre dernier promu par il Sole 24 Ore.
Image info sectorielle

Selon Alessandro Rosina, Professeur de démographie et Directeur du Laboratoire de statistiques appliquées à l'Université Catholique de Milan, « en 2050, la population des plus de 60 ans, qui représente aujourd'hui plus de 14 millions de personnes, passera à 19 millions », ce qui placera l’Italie en deuxième position mondiale, derrière le Japon. Ce processus de vieillissement est irréversible, et nécessite une adaptation du système italien.

Dans ce contexte, le Plan national de relance italien (PNRR), représente une opportunité de trouver les ressources pour relever ces défis. Du côté des investissements privés, le CEO de Quadrivio Group, Walter Ricciotti, souligne le fait que « L'idée de lancer un fonds pour la Silver Economy est née il y a deux ans et nous l'avons lancé à partir de trois considérations très simples : la population des plus de 50 ans est très importante. En Europe occidentale et aux États-Unis, on compte 300 millions de personnes âgées de plus de 50 ans, soit deux fois plus qu'il y a un demi-siècle. Et il y a 300 millions de clients potentiels dans lesquels nous allons investir ».

La prévention et l’anticipation sont des préoccupations centrales, renforcées par la crise sanitaire. Et ces défis ne pourront être relevés qu’avec de meilleures stratégies de communication. La directrice de la communication de l’association Federanziani Eleonora Selvi a ainsi annoncé « le lancement d’une campagne dans laquelle nous disons aux jeunes "Soyez les premiers à identifier le symptôme et faites comprendre aux personnes âgées qu'avec une solution thérapeutique, elles peuvent retrouver une meilleure qualité de vie" ».

Source : Davide Madeddu, 10/12/2021, Il Sole 24 Ore