Date de publication :
La proposition de Near2U s’articule autour de deux axes : une montre permettant de gérer et améliorer l’évolution des déficits cognitifs des personnes âgées génoises grâce à un système de suivi qui transmet aux aidants une analyse de données sur les activités de la journée, ainsi qu’un système d’assistant vocal qui offre des conseils pour améliorer le mode de vie.
L’idée a rencontré des retours positifs lors de la phase de validation soutenue par la task force régionale de Ligurie composée de différents acteurs économiques, technologiques et universitaires. Pour Alessio Capitanelli et Fosca Basso de Teseotech et Humana Vox, l’expérience de Near2U a permis d'approfondir la question de l'utilisation des technologies pour soutenir la population des plus de 70 ans, et de travailler avec des partenaires institutionnels, qui ont aidé à retravailler le projet en cours et à trouver une solution permettant de répondre aux besoins de la population ligure. La collaboration avec la coopérative de services à la personne Agorà a contribué à la réussite du projet.
Parmi les partenaires, SI4Life a notamment développé la plateforme SilverStar, qui soutient des projets pilotes dans sept régions européennes qui proposent des solutions identifiées par le projet I-Care-Smart. « Le rôle de SI4Life dans ce projet, comme il le fait depuis plus de dix ans pour ses membres et en collaboration avec les organismes de recherche locaux, a été d'utiliser la technologie comme moyen de développer une solution innovante capable de fournir un service aux personnes fragiles. Les projets auxquels nous avons participé ou été partenaires au fil des ans, nous ont amenés à collaborer avec 16 pays européens, apportant à la Ligurie près de 3 millions d'euros de fonds européens » précise son directeur Filippo Costa.
Source : 09/12/2021, Altraetà