Date de publication :
Des chercheurs kenyans recherchent activement des traitements possibles du Covid-19 avec des plantes médicinales. L'équipe du Consortium pour le développement et les essais cliniques du médicament Covid-19 est dirigée par le Dr Jennifer Orua, de l'Institut de recherche médicale du Kenya. Elle vise à développer des produits de santé naturels pour atténuer la pandémie de Covid-19. L'ensemble du projet est dirigé par l'université d'Egerton. Les travaux commenceront par la cartographie de toutes les plantes médicinales dans certaines régions.
L'efficacité d’un traitement par les plantes contre le Sars-Cov-2 sera testé par les laboratories Kemri, avec l’objectif d’un développement commercial ultérieur si l’efficacité est avérée.
L'équipe développera également des produits alimentaires et des suppléments susceptibles d'atténuer le Covid-19. Le laboratoire fait partie d'un certain nombre de consortiums qui ont reçu des subventions pour la recherche du Fonds national de la recherche.
Les autres consortiums ayant bénéficié de subventions sont notamment le Kenya Biomedical and Clinical Research Consortium (380 000 USD), le Public Health Consortium et le Psychosocial Support Consortium, qui ont reçu chacun 160 000 USD. En tout, 10 autres projets travailleront sur cette thématique.
Source : Magdaline Saya, 17/01/2022, The Star