Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
En 2021, plus de 25 % des adultes en Belgique ont consulté leur compte mypension.be, équivalent belge d’Info-Retraite.
Image info sectorielle

C’est une augmentation de +30 % par rapport à 2020, soit 2,5 M de personnes, symbolisant l’intérêt grandissant d’année en année que portent les Belges à leur retraite.

Selon les chiffres du Service Fédéral des Pensions (SFP), la majorité des personnes concernées, soit 55 %, ont plus de 55 ans et 71 % approchent de leur retraite de manière générale. Le potentiel de la plateforme reste cependant sous-exploité selon cette même étude : seuls 19 % des salariés et 10 % des indépendants se sont connectés en 2021, contre 47 % de fonctionnaires.

L’élément le plus frappant est l’intérêt accru des jeunes : +150 % de visitorat pour les moins de 25 ans (qui représentent 11 % du total) et +50 % pour les 26-35 ans (14% des personnes ayant consulté au moins une fois mypension.be) entre 2020 et 2021. L’outil de simulateur de pension légale est naturellement très utilisé et le SFP entend en élargir les fonctionnalités prochainement, avec notamment des montants revus à la hausse en cas de passage au statut d’indépendant pendant une carrière. Également, les formalités de départ à la retraite seront intégrées à mypension.be et donc centralisées et facilitées puisqu’elles étaient jusqu’à présent effectuées sur un site tiers : www.demandepension.be.

Source : L’Echo, 06/01/2022

*Cette brève a été rédigée par la CCI France-Belgique