Date de publication :
Avec un marché de 1 Mds USD, l'industrie pharmaceutique éthiopienne est l'un des secteurs les plus dynamiques dans le pays, présentant un taux de croissance annuel de 15 %.
Avec une population de plus de 110 M d'habitants, un accès accru aux services de santé et une augmentation importante de la classe moyenne, la demande devrait croître de manière significative pour atteindre 3,6 Mds USD d'ici 2030. L'Éthiopie importe actuellement 80 % de ses besoins pharmaceutiques, une demande énorme qui n'est pas encore satisfaite par la fabrication locale.
En effet, l'Éthiopie est l'un des premiers pays africains à élaborer une stratégie nationale pour la production pharmaceutique. Cette stratégie vise à augmenter les exportations, à remplacer les importations et à améliorer l'accès aux médicaments. Pour cela, le gouvernement éthiopien développe des parcs industriels pharmaceutiques dans des régions clés du pays.
Ainsi, l'industrie pharmaceutique éthiopienne offre de nombreuses opportunités aux investisseurs locaux et étrangers : secteur prioritaire pour le gouvernement, parcs industriels entièrement spécialisés dans la production pharmaceutique, un marché national et régional élevé et en croissance (+ 20 milliards USD), des incitations à l'investissement attractives, etc.
Pour rappel, l'ambition de l’Ethiopie est de devenir un hub manufacturier en Afrique d'ici 2025. Ce programme présente donc le double avantage d'améliorer l'accès aux médicaments et de favoriser une industrialisation rapide du pays.
Sources : Ethiopian Investment Commission, Business Info Ethiopia